BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C | [minolta] Ô combien de srt ? par Renaud LAEMMLI | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT |
Haking MW 35 AF
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-19 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Hong-Kong de 1982 à (Postérieur à) 1982.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11107

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Haking 

Au début des années 80, Haking propose une série de compacts avec flash, reconnaissables à leur forme générale et à l'aspect texturé du revêtement. La plupart des modèles ont un repose-doigts à main gauche.

Modèle Années Objectif Gestion du film Flash  

Flash-Lite G c. 1980 5,6/38 mm
Fixfocus
Manuelle Coulissant latéralement Pas de cellule
(100 ou 400 ASA)
MW 35 E 1981 4/38 mm
m.a.p. manuelle
Moteur électrique Pop-up cellule (64 à 400 ASA)
MW 35 S 1982 3,8/38 mm
m.a.p. manuelle
Moteur électrique
Rembobinage automatique en fin de film
Fixe Flash automatique
MW 35 AF 1982 3,8/38 mm
Autofocus
Moteur électrique Pop-up  
Auto M/AF 1982 3,8/38 mm
Autofocus
Moteur électrique
Rembobinage automatique en fin de film
Pop-up  
Auto ME/AF 1983 3,8/38 mm
Autofocus
Moteur électrique
Rembobinage automatique en fin de film
Fixe Flash automatique


Certains de ces modèles portent le numéro de brevet 4 416 525. Celui-ci concerne le rembobinage automatique en fin de film, sans intervention de l'utilisateur. L'inventeur est Kowk Y. Chan. Il a été publié le 22 novembre 1983.

__________

Le Haking MW 35 AF dispose d'une mise au point automatique. Le principe de son autofocus repose sur l'envoi d'un éclair de faible puissance par le flash qui est analysé en retour par une cellule au Selenium filtrant l'infrarouge. Selon le niveau d'infrarouge mesuré, l'objectif est positionné sur un de ses quatre paliers.
Le principe n'est pas très performant, mais simple.
En cas de besoin du flash, un second éclair est lancé à puissance normale.

L'appareil a un moteur incorporé qui assure l'avance du film (1 i/s) et le rembobinage. L'objectif est un Hakinon 3,8/38. L'obturateur a une vitesse fixe au 1/125 ème.

Cet appareil existe aussi sous le nom d'Ansco MW 35 AF, Ansco étant devenu la marque de distribution nord-américaine d'Haking.
 

Haking MW 35 AF



__________

Haking WongHaking Wong, Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique, anciennement connu sous le nom de Huang Zuyi, est né à Hong Kong en 1906 et mis à part durant la période de l'occupation japonaise, a passé toute sa vie dans la colonie britannique. Il est le fils d'un riche chinois de Thaïlande. Il a vécu en Thaïlande dans son enfance et est retourné à Hong Kong à l'âge de onze ans pour étudier au St. Stephen's College. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il s'est lancé dans l'industrie du caoutchouc et il a fabriqué des milliers de chaussures de sport à Kowloon. Il s'est ensuite intéressé au domaine émergeant de l'électronique. Il s'est impliqué dans d'autres entreprises, dont le textile. À une certaine époque, l'usine d'Haking à Hong Kong était le plus grand producteur au monde de brosses à dents. Ses activités se sont également étendues au domaine de la réparation navale. Au moment où la guerre a éclaté, M. Wong était l'un des entrepreneurs les plus prometteurs de Hong Kong.
Dans les années 1950, Hong Kong a commencé à développer son industrie manufacturière. En 1956, Haking Wong et Mme Pauline Chan ont co-fondé Baoyuan Foundation Co., Ltd. Au cours des cinq à six années suivantes, Haking Wong a voulu trouver une industrie plus compétitive et de haute technologie, car il est passé de l'industrie du plastique à la fabrication d'instruments optiques.
En 1957, il produit un premier appareil simple. A cette époque, la photographie était encore dans un état relativement formateur. Depuis lors, la technologie dans la production d'appareils photo a fait de nombreux progrès. Haking Wong est devenu l'Henry Ford d'Hong Kong dans le monde de l'optique. Pourtant, il avait plus de cinquante ans lorsqu'il a fait ce saut dans le noir - ou peut-être pourrions-nous dire plus exactement dans la chambre noire. Sa spécialité était la production d'appareils photo avec flash électronique intégré aux formats 110 et 135. Il a apporté des améliorations aux obturateurs, aux prismes et au revêtement des lentilles. Il s'est aussi tourné vers la fabrication de jumelles. La technologie qui était auparavant considérée comme l'apanage des Allemands de l'Ouest et des Japonais ne l'était plus. En 1972, la société employait 5000 ouvriers dans 9 usines à Hong Kong, 3 à Macao et une à Taïwan. C'est alors le plus grand producteur de jumelles. Haking produit alors aussi des magnétophones à cassette.
Parce que Haking Wong a été le pionnier de la fabrication d'instruments optiques tels que des caméras et des télescopes à Hong Kong, il fut plus tard connu comme le roi des instruments optiques.

Haking WongEn même temps, il fut un philanthrope passionné par l'éducation et de bien-être public. En 1977, il fait un don afin de créer l'Institut de Technologie Haking Wong, maintenant rebaptisé Hong Kong Institute of Vocational Education, et en 1983, il a financé la construction du bâtiment Haking Wong de l'Université de Hong Kong. Outre à Hong Kong, Haking Wong a également investi dans la construction du pont Haking Wong à Xinhui (1992). 

Haking Wong a occupé plusieurs titres dans sa vie, tels que président de l'Association des fabricants chinois de Hong Kong. Haking Wong a été décoré de l'Ordre de l'Empire Britannique en 1968 et a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Hong Kong en 1980.

Haking Wong a eu trois épouses et a eu onze enfants au total. Après sa mort en 1996, les membres de sa famille se sont signalés à plusieurs reprises dans les journaux en raison de conflits finanicers et de poursuites judiciaires. En décembre 2000, trois de ses fils ont déposé une requête auprès de la Haute Cour pour demander la liquidation de Baoyuan Foundation, ce qui a finalement conduit à l'exil de l'entreprise en Chine. En 2002, Titan Continental Ltd a acheté plus de 70% des actions de la Fondation Baoyuan et a viré les descendants de la famille du conseil d'administration.

Depuis 1957, Haking a été la seule compagnie locale à produire avec succès des appareils et des jumelles. Alors que le nom de l'entreprise vient du nom personnel Haking, les premiers appareils ont été nommé Paulette dérivé du nom de son associée-cofondatrice Pauline Chan.
_______

Au début des années 80, les Haking étaient importés en France par le distributeur Cunow (92 Clichy). Celui-ci avait été l'importateur des Bencini Comet, mais l'arrêt programmé de leur fabrication  en 1981, contraignit l'importateur à trouver un autre fabricant d'appareils à bas coût. Des contacts avaient été pris dès la Photokina de 1978, mais aux dires des dirigeants du moment (Yves Cunow, PDG), une visite à Honk Kong permit d'établir un contrat d'exclusivité de distribution pour la France (car il y avait déjà un distributeur). Les premières livraisons ne furent pas fameuses, mais progressivement, la qualité et les parts de marchés augmentèrent.
Cunow devint fournisseur de Foci, alors que ce réseau vendait déjà des appareils Haking (sous le nom Phokina) dès les années 60.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Haking) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo Haking Disc

5,00 euros
Finira le 21-04-2024 à 20:31:06


Appareil PHOTO de marque HAKING CF 35. RARE EN FRANCE

45,00 euros
Finira le 23-04-2024 à 12:02:09