Mamiya M645 1000S |
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Fabriqué ou assemblé en Japon de 1976 à (Postérieur à) 1989.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11292
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Mamiya
1976, fort de l’hégémonie de son moyen format RB67 et aiguillonné par la concurrence en particulier de Bronica, Mamiya décide à la fois d’attaquer le marché professionnel et le marché des amateurs avertis avec un nouveau concept, une solution globale et modulable.
C’est donc ainsi qu’est né le premier modèle de la série des 645, le M645, petit moyen format reflex mono-objectif permettant 16 vues 4,5X6 sur film 120 ou bien 32 vues sur film 220.
Fidèle à sa réputation de qualité, Mamiya met la barre très haut, tant techniquement que par la modularité du système.
Ce système est articulé autour d’un boîtier reflex nu, à obturateur à rideaux contrôlé électroniquement dont les vitesses s’échelonnent de 8 secondes à 1/500ème de seconde et pose B.
Ensuite tout est interchangeable et modulaire :
Les optiques qui vont dans un premier temps du 55 mm au 150 mm, le 2,8/80 mm étant la focale standard.
Les viseurs : de poitrine, avec cellule CDS non couplée, ou cellule CDS couplée (viseur S), ou viseur d’angle. Toute une série de dépolis est aussi adaptable à chacun. A noter que le boîtier permet l’utilisation du viseur S grâce à une position spéciale sur le sélecteur de vitesses ne nécessitant qu’une seule pile pour alimenter les deux unités.
Les chargeurs de film 120 et 220 peuvent être préparés à l’avance, et ainsi être disponibles et utilisables instantanément sans grande manipulation.
Une gamme impressionnante d’accessoires vient compléter le tout : Poignées, poignées motorisées, déclencheurs, bagues allonge, etc.
A l’usage, l’appareil est polyvalent, du moins pour l’époque. Sa qualité est impressionnante, ses optiques sont remarquables et recherchées mais son ergonomie est moyenne. Même si l’on dispose de deux déclencheurs, le boîtier est assez difficile à manipuler en raison de son poids et de sa forme. La poignée latérale devient donc vite indispensable. De plus, ce n’est pas un modèle de discrétion, notamment au déclenchement .
Il n’en demeure pas moins que Mamiya a réussi là un coup de maître, donnant ses lettres de noblesse à un format encore utilisé de nos jours dans les dernières évolutions du 645……Le concept se décline même en numérique, preuve de la vitalité du concept.
L’appareil présenté est une version 1000S dont l’obturateur électronique va jusqu’au 1/1000ème de seconde. Il est présenté avec sa poignée à main gauche.
Commentaires de Pierre Luminet quant à l'utilisation de cet appareil :
Du fait de sa conception, l’ergonomie générale de l’appareil est assez calamiteuse. Elle s’améliore sensiblement grâce à la poignée dédiée avec report du déclencheur, disponible avec ou sans moteur.
Le viseur de poitrine impose de garder le cadrage vertical. Par contre le viseur prisme, ici dans sa version avec cellule, permet de viser tant verticalement qu’horizontalement ce qui rend l’utilisation beaucoup plus souple.
Le dos n’est pas interchangeable, mais le film est préalablement inséré dans une cassette amovible ce qui rend le changement de pellicule relativement rapide, à condition bien sûr de disposer de plusieurs cassettes.
Note : il est possible d’utiliser des cassettes 220 avec des bobines 120 : il suffit d’ôter l’ergot fixé par deux vis (CF Photo "Passage 220 vers 120").
Conçu pour les professionnels, considéré par certains comme un "appareil de mariagiste" (sic), mais adopté par de nombreux amateurs exigeants, le Mamiya M 645, relativement fiable pour son âge, est un excellent choix pour aborder le moyen format sans se ruiner.

M645 classique au 1/500ème de seconde avec un 80 mm ouvrant à 1.9, un 150 mm et un doubleur de focale et avec la poignée motorisée.



"Passage 220 vers 120"

Liens extérieurs ou bibliographie :
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