BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C | [minolta] Ô combien de srt ? par Renaud LAEMMLI | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT |
Zeiss Ikon Contina II (524/24)
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-12-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1952 à 1955.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12063

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Voilà ce que les "publicitaires" Zeiss Ikon en disaient en 1952:

Voici un nouvel appareil petit format avec télémètre incorporé et objectifs très lumineux.

Le Contina, création nouvelle, se place entre les modèles bien connus Ikonta 24 x 36 et Contessa.
C'est l'appareil petit format parfait pour l'amateur qui ne peut pas se permettre d'aller jusqu'à l'appareil Contessa, mais qui néanmoins tient à s'assurer la possibilité d'obtenir toujours des négatifs petit format extrêmement fouillés. Grâce à la plus courte focale des objectifs normalement employés, les appareils de petit format bénéficient d'une plus grande profondeur de champ que les appareils de grand format. Ce fait a largement contribué à la grande faveur dont jouit le petit format. Cette plus grande profondeur de champ, qui supprime la nécessité d'une mise au point précise de l'objectif sur la distance de l'objet, n'intervient toutefois que dans les clichés à assez grande distance et seulement lorsque l'ouverture du diaphragme est réduite.

Dans le cas de clichés rapprochés, il faut de toute façon procéder à une mise au point précise, si l'on veut que le petit négatif présente l'excellente netteté qu'exige impérieusement l'agrandissement.
Dans le nouveau Contina, le problème crucial que constituait la réalisation d'un appareil de haute qualité, de fonctionnement absolument sûr, à un prix modéré, a été brillamment résolu. Le télémètre incorporé, qui fonctionne avec toute la précision Zeiss Ikon, permet de déterminer exactement la distance de l'objet en une fraction de seconde ; on peut alors exactement mettre l'objectif au point sur la distance trouvée. Un coup d'œil dans le grand viseur très clair permet de saisir le motif dans tous ses détails. Toutes les conditions de succès sont ainsi réunies ...

Le nouveau Contina est d'ailleurs, par tous ces détails, une véritable réalisation Zeiss Ikon. 
Les objectifs qu'il s'agisse du Novar 1:3,5 ou du Tessar 1:2,8, dont la grande netteté est universellement connue, donnent des négatifs extrêmement fouillés qui permettent sans difficulté de forts agrandissements. Ces 2 objectifs sont évidemment traités et comportent une excellente  correction chromatique, de sorte que le Contina se prête également bien aux clichés en couleurs, dans les conditions les plus difficiles.
L'obturateur Prontor SV et l'obturateur Synchro Compur sont également synchronisés. Ils permettent l'association du Contina avec toutes les torches éclair, sous toutes les durées d'exposition prévues. Le Contina comporte naturellement un verrouillage contre les doubles expositions et contre l'entrainement prématuré du film.
L'armement sur le boîtier, très facilement accessible, facilite considérablement la prise de clichés successifs.
Grâce à la disposition très pratique des échelles graduées, tous les réglages peuvent être contrôlés d'en haut d'un seul coup d'œil. L'échelle de profondeur de champ que porte l'objectif indique, pour chaque combinaison du diaphragme et de la distance, le champ de la netteté en profondeur. La base de l'appareil comporte un écrou de pied pour clichés posés.

Zeiss Ikon Contina II Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)