Polaroid SX-70 Deluxe |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1972 à (Postérieur à) 1984.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1228
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Polaroid
Le SX-70 fut une révolution autant à l'intérieur de Polaroid que pour l'ensemble de l'industrie photographique. Polaroid comptait bien créer l'événement avec la sortie de ce nouvel appareil.
Les budgets de Recherche et Développement de ce projet furent énormes. L'outil de production fut adapté et Polaroid fit construire plusieurs usines pour fabriquer ce SX-70.
Il s'agit un reflex mono-objectif de forme peu banale. Fermé, il est incroyablement plat. A l'ouverture, un soufflet se déplie et assure la fonction de chambre noire, alors qu'une protubérance, s'écarte du sommet de l'appareil, abritant un système optique fonctionnant à la façon d'un prisme sur un reflex traditionnel.
La mise au point se fait en tournant la molette de gauche (sur la photo). Le réglage de l'exposition se fait par l'habituelle molette "Lighten / darken".
Un Flashbar peut être inséré au-dessus de l'objectif.
Le film destiné à cet appareil prit également le nom de Sx-70. Il s'agit d'un film-pack de 10 photos, incorporant la pile. Celle-ci, spécifique, de 6 volts assure l'alimentation de toutes les fonctions motorisées de l'appareil, y compris l'éjection de la photo. La pile renouvelée à chaque changement de pack ne servant que pour dix photos était toujours parfaitement opérationnelle.
Attention, au moment de l'acheter, assurez-vous qu'il ferme bien. Les gens ne connaissant pas la manipulation de cet appareil ont tendance à le forcer.
Ce premier modèle, en métal chromé, est aussi appelé "Deluxe".

Sur Camera-wiki.org, suggéré par Sylvain Halgand |
Ajouter une photo de boîte de ce modèle
Ajouter une ancienne publicité au sujet de ce modèle
![]() PhotoGraphic de 1974 | ![]() PhotoGraphic de 1976 | ![]() PhotoGraphic de 1976 |
Objets de même marque en vente sur Ebay France