BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Notices par Dominique | [gratuit] butcher 1914 par Daniel C | [gitzo] les lieux de product... par didier rob | [guilleminot] pour jouer un p... par Michel Perie | 11 catalogues zeiss ikon par Eric Borel | Etat satisfaisant par Daniel C | Jean-michel c par Jacques Bratieres |
Contax RTS
English version English version
Photo(s) de PDI et texte de PDI. Propriété de PDI. Dernière modification le 2020-04-09 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1974 à (Postérieur à) 1983.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12556

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Contax 

Ce modèle, le Contax RTS, annonce le renouveau de la marque dédiée aux objectifs Carl Zeiss. Il a été présenté à la Photokina 1974 (arrivée sur le marché français en décembre 1975), et son élaboration est le fruit de la coopération de Carl Zeiss bien sûr, de Yashica pour l'électronique et de Porsche pour le design du boîtier (Ce sera le seul de la marque dessiné par Porsche).

C'est un appareil photo entièrement électronique avec mode d'exposition priorité à l'ouverture. Il est entièrement débrayable en manuel.

Le RTS propose des fonctions intéressantes, telles que le 1/2000ème de seconde, la compensation d'exposition, un petit levier pour remonter le miroir (Pour la macrophotographie), un déclencheur électromagnétique, deux types de motorisation (Moteur 5i/s et Winder plus modeste, à 2i/s), le verre de visée interchangeable, ainsi que l'affichage des vitesses par LED (en mode automatique).
Le déclencheur est tellement sensible que, par mesure de sécurité, le bouton de mesure de la lumière a été placé sur la face avant, ce qui demande un peu d'accoutumance (On a tendance à penser que l'appareil présente une défaillance lorsque l'on appuie légèrement sur le déclencheur pour la prise de mesure d'exposition, et que rien ne se passe !).

C'est un appareil performant, très robuste et esthétique à la fois.

Il sera le précurseur d'une gamme de modèles surprenants, aux innovations techniques toujours plus élégantes et ingénieuses. (Cf Le Contax 159MM et son mode priorité vitesses ou le Contax AX qui permet aux objectifs MF de travailler en AF !).

La mesure de l'exposition est assurée par une cellule au silicium unique. La mesure se fait au centre du verre de visée, et pondérée.

La baïonnette a été développée conjointement par Zeiss et Yashica.

La manivelle de rembobinage est spéciale, car elle est concentrique au barillet de réglage de la vitesse. Elle ne peut donc tourner lors de l'avance du film sous peine de changer la vitesse. Yashica a développé un système spécial qui l'empêche de tourner lors de l'avance du film. Du coup, il y a un index pour montrer que le film avance correctement à l'armement.

Très élaboré, très soigneusement fabriqué, cet appareil fait appel à plusieurs freins pneumatiques pour limiter les vibrations lors du déplacement du miroir ou du rideau.

Il fait partie d'un système photographique très complet, intégrant de nombreux très beaux objectifs Zeiss, moteurs, adaptateurs pour microscope, flash, statif etc...

Parallèlement à ce boîtier, Yashica a développé un boîtier plus "rustique" mais tout aussi capable de recevoir les objectifs Zeiss, le Yashica FX-1.

 

Contax RTS



Contax RTS



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced