Butcher Miniature Selfix |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Antérieur à) 1914 à (Postérieur à) 1914.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12733
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Butcher
Les Selfix sont des appareils automatiques, c'est à dire qu'à leur ouverture ils se mettent en batterie seuls (Self) sans que l'utilisateur n'ait à tirer vers l'avant pour mettre en place l'objectif. Ils se reconnaissent facilement par la complexité de leurs ciseaux et par la cinématique du déploiement.
On retrouve une telle complexité au niveau du viseur redresseur, qui est pliant.
Le catalogue décrit ce modèle comme un "article de luxe". De nos jours, on dirait "Nice To Have". C'est l'Iphone de 1914, sauf qu'il est en métal, recouvert de peau et qu'il prend des photos sans trucages (mais il ne permet pas de téléphoner).
Ce modèle existe avec diverses combinaisons d'objectifs et d'obturateurs : Objectif achromatique sans marque précisée, objectif Rapid Aplanat f/8, Idem avec obturateur Compound, Zeiss Tessar f/6,3 avec Compound, Goerz dagor f/6,8 avec Compound. De la version la plus simple à la plus performante, le prix varie suivant un facteur x 4,5.
La présence de l'étoile sur l'obturateur, sur la gravure, indique qu'il s'agit d'un appareil d'origine Ica. C'est un Ica Atom.

Page 63 du catalogue Butcher de 1914
Objets de même marque en vente sur Ebay France