BREAKING NEWSAuch le 15 septembre 2019 par Jose PP | Visioneuse bakélite pour vue... par Daniel C | [coronet] / [tiranty] luxibox... par Thierry LHERBIER | [ernemann] quel modèle ? par André GD | Marc par Eric Carlhan | Appareil non identifié agc par André GD | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC |
Zeiss Ikon Super Ikonta BX (533/16)
English version English version
Photo(s) de AG et texte de AG. Propriété de AG. Dernière modification le 2016-03-27 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1948 à 1952.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12889

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 
Historique de la marque Zeiss Ikon

Troisième de la série Super Ikonta 6 x 6, fabriqué de 1939 à 1957 (1952 pour cette première série), le BX 533/16 se fait remarquer par son poids : plus de 1,140 kg .
Il a une cellule au sélénium non couplée sur le dessus, ce qui lui fait 120g de plus que le précédent 532/16.
Le compteur du BX permet 12 vues , le système d'entraînement du film ayant été modifié : il faut maintenant enrouler le film jusqu'à aligner les flèches de celui-ci sur les repères à l'intérieur du boîtier ; après fermeture du dos, on déplace un petit bouton près de la molette d'entraînement du film, ce qui permet l'activation du compteur ; quelques tours de molette et celui-ci se bloque à la première vue. La petite fenêtre rouge sur le dos ne sert qu'à vérifier le bon avancement du film, les numéros de vues sur ce dernier ne se bloquant pas précisément sur la fenêtre lors du comptage sur le boîtier. Pas de surimpression possible. La molette reste libre à la fin des 12 vues pour entraîner la fin de bobine.
Le BX présenté ici a la même optique et le même obturateur que ses prédécesseurs de gamme identique d'avant-guerre : un Tessar 8 cm f:2,8 et un Compur Rapid.

Zeiss Ikon Super Ikonta BX





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced