BREAKING NEWS[foca] standard par Michel mangocan | Second td 2020 par Jacques Bratieres | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone |
Minolta Semi Minolta II (type b)
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2013-04-14 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1940 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2015

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Minolta Nouvelle fenêtre
Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Il est difficile de s'y retrouver dans la jungle des Semi Minolta. Les premiers Semi Minolta II sont souvent confondus avec des I, et une évolution, quasi-constante en cours de fabrication, fait cohabiter, sous la même appellation, des appareils visuellement différents.

Nous avons ici un modèle intermédiaire, que l'on peut dater aux environs de 1940. Le corps de l'appareil est maintenant en fonte d'aluminium, et il n'y a plus de poignée sur le dessus.
Cependant, les ciseaux présentent encore une protubérance à leur articulation, frappée du sigle "TS" aux lettres entrelacées, et le revêtement est en cuir. Les parties métalliques sont nickelées.

Cette version intermédiaire était proposée avec un obturateur Crown B, mais l'objectif pouvait être ouvert à 3,5 ou 4,5.

La mise en batterie du Semi Minolta est entièrement automatique : un petit bouton, placé à côté de la griffe porte-accessoires, libère l'abattant en même temps que le viseur. Le soufflet jaillit et l'objectif se verrouille en position. Il ne reste plus qu'à s'assurer que l'on a bien avancé la pellicule, viser et déclencher. Mais attention ! L'obturateur Crown est de type "sans armement" : au moindre appui sur le déclencheur, une photo est prise. Il faudra attendre le Semi Minolta IIIa pour avoir une sécurité contre les double-expositions.

Curieusement, mais ce n'est pas un cas isolé chez Minolta, le déclencheur se trouve à gauche... la compacité impose sans doute quelques contraintes, et le capot du Semi II laisse peu de surface libre !

Le numéro de série est 51 075.

Minolta Semi Minolta II



Minolta Semi Minolta II



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced