Carl Zeiss Jena Werra IIIE |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Allemagne (ex-RDA) de 1964 à 1965.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20163
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Carl Zeiss Jena
Ce modèle de Werra est à objectif interchangeable et son télémètre est couplé, mais il n'a pas de posemètre. Le gainage est strié, comme sur le Werramat E.
L'avancement du film et l'armement de l'obturateur se font en tournant la bague autour de l'objectif. L'obturateur est un Prestor RVS qui va jusqu'à 1/750 de seconde. Cet obturateur est assez particulier.
Pour permettre des temps de pose inférieurs au 1/500 ième de seconde les ingénieurs est-allemands ont trouvé un système original.
Sur un obturateur central classique, les lames de l'obturateur en forme d'aileron de requin ralentissent avant d'arriver à la pleine ouverture, puis passent par une vitesse nulle pour repartir en sens inverse afin de refermer le passage de la lumière. Ceci nuit aux performances de l'obturateur pour les poses brèves.
Sur le Werra, les lamelles en forme de croissant de lune ne ralentissent pas à l'approche de la pleine ouverture mais continuent à se déplacer dans le même sens; et c'est la seconde partie du croissant de lune qui obture la lumière.
L'inconvénient de ce système est que, lors du réarmement, les lamelles suivent le chemin inverse et l'obturateur se ré-ouvre.
La présence d'un second obturateur fermé pendant le réarmement est donc nécessaire.

Sur collectiongeven.com, suggéré par Gérard EVEN |
Objets de même marque en vente sur Ebay France