BREAKING NEWSNumériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard |
Pentax Z-10 favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Pentax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final :
Fabriqué de 1991 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2291

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentax Z-10



Le Z-10 est un appareil bas de gamme. Sa sortie inaugurait la série Z. Il sera suivi du Z-1 qui se trouve à l'autre extrémité de la gamme.

Ces nouveaux appareils sont destinés à être utilisés avec les nouveaux zooms FA. Parmi ceux-ci, certains, dont le 28-80 mm du Kit Z-101, sont des "Power-Zooms". Le fait de manoeuvrer la bague des focales engage l'assistance d'un moteur électrique. Celui-ci adapte la rapidité du changement de focale à la vitesse de rotation de la bague par l'utilisateur. Il est toutefois possible de débrayer cette assistance. Sur ces objectifs, il y a un bouton poussoir à trois positions. Une de celles-ci, nommée AS, a une utilisation originale. Elle ne peut être maintenue, il faut pousser le bouton sur cette position le temps d'un réglage. Si on le presse simultanément avec le bouton "-" qui se trouve sur le boîtier, on mémorise la focale en cours et celle-ci devient la focale par défaut. Elle peut être rappelée instantanément par l'appui sur un bouton ... en perdant complètement la mise au point !

En pressant le bouton en position 'AS' et en appuyant sur le bouton du boîtier "+", et en cadrant, on mémorise le taille du sujet. A chaque pression sur le déclencheur, l'appareil recadre pour maintenir la taille du sujet. Cela fonctionne assez bien avec un sujet qui s'est déplacé, mais cela ne fonctionne pas avec un sujet en mouvement. Le système est trop lent.

Pour confirmer sa vocation d'appareil bas de gamme, il n'y a qu'un mode programme et un mode manuel. Avec le mode Programme, il n'y a pas d'indication du couple vitesse / ouverture. Le mode Manuel passe la mesure de la lumière en Spot. Le flash intégré n'est pas asservi à la focale. Il n'y a pas d'anti-yeux rouges.

Cet appareil est d'une ergonomie peu conventionnelle. La traditionnelle griffe porte-accessoires se trouve à droite de l'appareil et là où elle se trouve habituellement, on trouve un écran à cristaux liquides. Cette caractéristique sera commune à tous les appareils des séries Z et SF.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced