BREAKING NEWS[houghton] ensign commando par Gérard EVEN | Praktiflex par Patrice R | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [rolleiflex] quel modèle et ... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | Ouf ! par Daniel C |
Fujifilm Nexia Q1
English version English version
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM. Dernière modification le 2019-05-22 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Chine de 2001 à (Postérieur à) 2001.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2308

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Fujifilm Nouvelle fenêtre

Le Fuji Nexia Q1 (ici le premier modèle sorti) a la forme d'un galet qui se porte autour du cou comme un bijou, un chronomètre sportif ou une médaille olympique.
Tout est dit, c'est un appareil de loisirs, bien qu'il ne soit ni étanche ni même tout-temps.

Sous la main droite, une partie légèrement renflée contient le film APS, placé verticalement lorsque l'on tient l'appareil. L'interrupteur de mise sous tension et le déclencheur coiffent ce renflement ; l'ouverture de l'opercule masquant l'objectif est mécanique.
Au dos trouvent place un minuscule écran LCD, au centre du cercle, et, dans la partie haute le viseur, petit mais clair, ainsi que le levier permettant de basculer d'un format masqué à l'autre (Classique - C- et '16/9' - H); enfin le minuscule bouton de rembobinage nécessitant le recours à une pointe de stylo-bille.
Au-dessous de la partie ronde, sur la tranche, une trappe permet d'accéder au logement de la batterie.

Cet APS est équipé d'un autofocus et d'un flash automatique avec réduction yeux-rouges. Il n'offre par ailleurs qu'un choix limité de fonctions APS : deux masques seulement (pas de panoramique); pas d'inscription de messages au dos des photos ni, sauf erreur, d'enregistrement sur piste magnétique des paramètres d'expositions en vue d'optimaliser le tirage en laboratoire automatique.

L'appareil existait en plusieurs coloris (argent, bleu métal, orange et mauve). Ce premier modèle a été suivi d'une version plus élaborée au design légèrement retouché puis d'une version digitale, toujours de la même forme.

En résumé, il faut reconnaître aux concepteurs du Nexia Q1 le mérite, loin de la recherche de prouesses photographiques, d'avoir utilisé la compacité du format APS pour renouveler la forme de l'appareil-photo, avec une bonne dose de créativité. Ce petit galet est plutôt sympathique, même s'il ne marquera pas l'histoire de l'appareil photographique.

Pour la petite histoire, on relèvera que la sortie du Nexia Q1 a été annoncée au début septembre 2001: une date pas vraiment idéale pour retenir l'attention de la planète médiatique !
Sa commercialisation a commencé à Noël 2001. Le prix officiel de $99 serait rapidement tombé en boutique à une quarantaine de dollars seulement.

Fujifilm Nexia Q1





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced