BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Ernemann Heag XVI
English version English version
Propriété de DC. Photo(s) de DC et texte de DC. Dernière modification le 2022-09-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1909 à (Circa) 1918.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2456

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ernemann 

L'Ernemann Heag XVI produit de 1909 à 1918 est la contribution d'Ernemann à la très intéressante mais restreinte famille des appareils dits combinés du début du vingtième siècle, tout à la fois vraies chambres pour plaques et véritables foldings en un seul appareil.

Les premiers combinés apparaissent aux USA à partir de 1902 chez Manhattan Optical Co et Blair puis chez quelques autres dont Kodak. En Europe, quelques fabricants suivront : Wuensche pour Le Rêve de Girard et le Nixe-Universal (1904),  Nettel (Duplak 1911) et Ernemann avec le Heag XVI. La formule ingénieuse des appareils combinés n’aura cependant pas un succès très long, une dizaine d’années en Amérique, dix de plus en Europe. Le décalage s’explique sans doute par un usage plus prolongé des plaques de verre de ce côté de l’Atlantique. Le déclin de la formule combinée est, outre sa relative complexité d’emploi, lié aux progrès de la qualité des pellicules et du tirage sur papier. La finesse et le détail des photos sur pellicule rejoignaient progressivement les résultats que procuraient les plaques.

Le Heag XVI, qui profite de l'excellence des productions Ernemann, est ainsi composé de deux parties : la chambre proprement dite utilisable avec des plaques 9 x 12 et le dos amovible contenant une pellicule N° 101 donnant des clichés de 8,5 x 11,5 cm.

Un volet métallique noir  de 10 x12 cm qui s’insère dans le dos pour pellicule permet de maintenir la surface sensible dans l’obscurité quand on sépare le dos et la chambre. Ainsi, il devient possible de prendre des photos sur plaque entre deux photos sur pellicule.  Un petit écran noir avec un anneau articulé est fourni pour assurer l’obscurité sur la pellicule quand le volet noir est enlevé pour prendre des photos sur film. De même largeur que le volet, il s’insère dans la même fente mais ne pénètre que d’une profondeur d’un centimètre et demi.
Une particularité de cet appareil est que la pellicule et les plaques se situent à la même distance de l’objectif, ce qui n’est en général pas le cas des autres appareils combinés qui nécessitent l’emploi deux échelles différentes de mise au point, une pour les plaques, l'autre pour les pellicules.

Le Heag XVI est à double extension, l’obturateur est un Ernemann au 1/100 à frein pneumatique et déclencheur souple et l’objectif est un Ernemann Aplanat Symetrical. Il dispose des deux décentrements. Un viseur clair avec niveau à bulle, deux regards inactiniques sur le dos et deux écrous de pied au pas du Congrès complètent l’équipement.

__________

Cet appareil est un folding Heag XVI. Il diffère par quelques points (platine porte objectif, réglette graduée des distances) de celui présenté ici.

Ernemann Heag XVI



Ernemann Heag XVI



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ernemann) (Remis à jour toutes les 3 heures)