BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [rolleiflex] quel modèle et ... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Mamiya Mamiyaflex C2
English version English version
Photo(s) de DC et texte de DC. Propriété de DC. Dernière modification le 2017-04-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1958 à 1962.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3018

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Mamiya Nouvelle fenêtre

Le Mamiyaflex C2 est une évolution du Mamiyaflex C, il apparaît en 1958 et sera suivi 4 ans plus tard du Mamiya C3.


Le premier constat lors de la prise en main d’un Mamiyaflex C2, est celui de l’encombrement et du poids, par rapport à ceux de ses concurrents directs comme le Rolleiflex. Ceci en fait un appareil plus réservé aux travaux sur pied ou en studio que pour les balades en montagne. A priori, le poids n’est pas un gage de qualité, mais dans notre cas on s’aperçoit vite que la construction est solide, la machine est bien réglée, sans jeux ni points durs dans les parties mobiles.


L’obturateur Seikosha 1/400 est intégré au bloc optique de visée et de prise de vue, l’ensemble est monté sur une platine et est interchangeable, les focales proposées sont 65, 80, 105, 135 et 180 mm. Cette interchangeabilité du bloc optique/obturateur, le choix de viseurs, l’option dos plan-films, en font un appareil plutôt d’utilisation professionnelle ou d'amateur éclairé et lui donne un bel avantage par rapport à la concurrence TLR de l’époque.


Le C2 est équipé d’un double soufflet sur un chariot à grand débattement, qui permet de réaliser la mise au point et de régler le tirage par rapport aux différents blocs optiques proposés et déjà identifiés sur le chariot par l’échelle des distances. Lors du changement de bloc optique/obturateur un volet de protection assure l’étanchéité de la chambre en lumière atténuée.


Comme tous les appareils de la série C, le C2 est un produit de qualité, auquel il manque cependant quelques fonctions modernes, comme le couplage de l'avance du film et de l'armement de l'obturateur ou le compteur automatique qui paraissent évidentes aujourd’hui mais qui ne l’étaient en 58. Toutes ces lacunes seront corrigées sur les modèles suivants.
 

Mamiya Mamiyaflex C2





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced