BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C |
Au Printemps Chambre Anglaise
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-09-15 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1910 à (Postérieur à) 1910.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3277

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Au Printemps 

Cette chambre anglaise se caractérise par la bascule de la partie avant et de la partie arrière. La planchette peut être décentrée verticalement. L'ébénisterie est en acajou verni. Les parties métalliques sont en cuivre verni. Le soufflet est en peau. Une fois repliée, cette chambre est mince.

Elle existe en 13 x 18 cm et en 18 x 24 cm.
Comme souvent à cette époque, la chambre était vendue dans objectif et sans obturateur.

Le fabricant reste inconnu.

Au Printemps Chambre Anglaise



__________

Le Printemps est créé le 11 mai 1865. Cette fondation est contemporaine de la modernisation et des transformations de Paris sous le Second Empire. Le magasin est établi dans un espace encore peu urbanisé, mais promis à un grand développement : le quartier de la Chaussée-d'Antin. Cet emplacement bénéficie aussi de la proximité de la gare Saint-Lazare. Ainsi le Printemps s'installe au coin de la rue du Havre et du boulevard Haussmann dans un immeuble réalisé par l'architecte Jules Sédille. L'inauguration a lieu le 3 novembre 1865. En 1874, quatre bâtiments viennent s'ajouter au premier.
L'innovation du Printemps réside dans des principes qui doivent mettre en confiance sa clientèle. Le Printemps pratique le prix fixe et le marchandage n'est plus de mise. Il s'agit de vendre à bon marché des produits innovants et de qualité. En fin de saison, des tissus défraîchis sont mis en vente à prix réduit ; ce sont les soldes. C'est en janvier 1866 que Jules Jaluzot a l'idée de faire de cette pratique encore peu assumée une grande opération saisonnière.
Les premières années du Printemps voient le magasin rayonner dans toute la France puis à l'étranger. Les expositions universelles de 1867 et 1878 contribuent à cette reconnaissance. En pleine expansion, le grand magasin est donc de plus en plus à l'étroit dans ses murs : il lui faut un bâtiment à la hauteur de son nouveau succès. Le 9 mars 1881, un incendie ravage une grande partie du bâtiment. L'inauguration du nouveau Printemps a lieu en mars 1883. La construction des nouveaux bâtiments du magasin donne naissance à une architecture spécifique dont se charge Paul Sédille, qui réalise un monument commercial. Pour ce faire, il a recours à de nouveaux procédés très ingénieux, utilisant le verre et le fer. À l'intérieur du magasin, on peut découvrir une nef centrale ainsi que des galeries reliées par un pont central accessible par un grand escalier.
En 1883, le Printemps est le premier lieu public intégralement équipé d'un système d'éclairage électrique. À l'entresol, le client peut d'ailleurs admirer « l'usine électrique » derrière un mur vitré.
En 1900, le somptueux pavillon d'Art nouveau du Printemps se situe en plein cœur de l'Exposition universelle. L'intérieur est inspiré par le thème de la violette, fleur fétiche du Printemps. En ce début de siècle, un nouveau mode de transport, le métro, dessert la capitale et facilite l'accès aux magasins du Printemps.
Un second magasin est inauguré en avril 1910, côté numéros pairs du boulevard Haussmann. Il est dominé par une coupole qui éclaire un grand hall de 42 mètres de hauteur, et comprend également un escalier central à quatre révolutions d'inspiration Art Nouveau. En 1909, un nouveau slogan apparaît dans les catalogues publicitaires : Les magasins du Printemps sont les plus élégants de Paris.

Au prtintemps

Pendant la Première Guerre mondiale, le Printemps met en vitrine ses propres mannequins, différenciant ainsi son image des autres grands magasins qui ont recours à des mannequins de série. Le 28 septembre 1921, un incendie se déclare dans le nouveau magasin. À l'intérieur, seules quelques structures demeurent intactes. Les travaux de reconstruction sont menés par Georges Wybo qui prolonge alors le magasin jusqu'à la rue Charras.

(Source Wikipedia)





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Au Printemps) (Remis à jour toutes les 3 heures)