WZFO Druh Synchro |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Pologne de (Circa) 1950 à (Postérieur à) 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 520
Fiche technique complète
Chronologie des appareils WZFO
WFZO ne vous rapportera pas de point au Scrabble car il s'agit d'un sigle signifiant Warszawskie Zaklady Foto Optyczne. La traduction est : Usine Varsovienne d'Optiques Photographiques. Druh quant à lui signifie "Ami".
Le Druh Synchro est en bakélite. Il fut fabriqué durant les années 50 et une grande partie des années 60. Il s'agit d'un 120 bi-format : 6 x 6 ou 4,5 x 6 cm. Un cadre entièrement amovible (au point qu'il est absent dans l'exemplaire que je possède !) permet de choisir entre les deux formes. Deux minces traits rouges, dans le viseur, permettent d'adapter la vision au format retenu.
L'objectif "Bilar" est un 8/65 mm constitué de deux lentilles. Il n'y a pas de mise au point. L'objectif est monté sur une rampe hélicoïdale. Il y a deux ouvertures : 16 et 8, dont le sélecteur est un minuscule curseur situé à droite de l'objectif. Symétriquement disposé par rapport à l'objectif, un second curseur permet de choisir entre instantané (M) et pose (B). Une prise synchro est située au bout de la flèche noire. Cette prise synchro est la seule différence avec le Druh.

Sur Camera-wiki.org, suggéré par Sylvain Halgand |
Objets de même marque en vente sur Ebay France