BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Barbier et Thierry Vidi
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2024-01-22 par Jacques Bratieres.

Fabriqué ou assemblé en France de 1927 à (Postérieur à) 1928.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6610

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Barbier et Thierry 

Si le texte de présentation semble prolixe, on se rend compte cependant qu’il ne cherche pas vraiment à éclairer la lanterne de l’acheteur, et surtout qu’il laisse le collectionneur sur sa faim.

En 1931, Alfred Brunner, ingénieur constructeur au 1, rue Maison Dieu à Paris le présente en publicité. L’écorché montre que la mise au point se fait sur une fine bande de verre dépoli, en dehors de l’image enregistrée.
Après avoir fait la mise au point, il faut donc assurer le cadrage en utilisant le viseur externe.

La solution proposée rappelle, en plus simple, celle que Lucien Beaugers proposera dans les années cinquante pour son Lubo, mais aucune n’a vraiment séduit les reporters de leur époque...

Le système du Vidi a été breveté par Jean Klopcic (FR617304A) en 1925.
Pour éviter l’entrée de lumière par l’arrière qui voilerait la plaque lors de l’exposition, il y a un obturateur accessoire lié à l'obturateur principal, isolant ainsi la petite chambre de mise au point lors de la prise de vue.

Il semble donc que Klopcic soit le créateur de cet appareil, mais qu’il en ait confié la construction à Brunner, lequel semble y avoir incorporé des éléments de ses propres brevets. (FR541694, FR574268, FR592658, FR672679)
Il a existé un modèle Vidi stéréoscopique utilisant deux plaques 10 x 13 cm, à l’époque où J. Klopcic résidait à Sartrouville, en Seine et Oise.

Le dispositif est en tout cas tout à fait différent de ce que proposait la pellicule "Vidil" qui comportait un papier calque entre chaque plan-film.

Ce klapp a beaucoup d’analogies avec le Reporter, dont la longévité à rendu l’histoire complexe et encore embrouillée.

Barbier et Thierry Vidi
Catalogue Barbier et Thierry 1927


__________

E. Barbier et G. Thierry sont mentionnés conjointement dans l'indicateur de l'industrie photographique de janvier 1929, pour des appareils et des accessoires photographiques.
A partir de 1931, la raison sociale devient G. Thierry et Cie, successeurs.



A partir de 1932, les phonographes sont ajoutés aux publicités.



Après 1934, plus rien.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Barbier et Thierry) (Remis à jour toutes les 3 heures)