BREAKING NEWSStuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Pieds et radar de la préhist... par Joël M-B | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Argus Autronic 35
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-10-16 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1960 à 1962.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 772

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Argus 

Le brevet N° 3 147 682 présente un appareil dont la silhouette est celle des appareils de la série Autronic. Les inventeurs sont Orbie E. Lind Jr et Maurice K. Carr. Le dépôt a été fait le 14 novembre 1960, et la publication, le 8 septembre 1964. Ce brevet concerne la mise au point.
D'autres brevets (N° 3 147 682 et 3 191 512) avec Orbie E. Lind Jr comme seul inventeur, concernent le contrôle d'exposition automatique. Ils ont été déposés le même jour, avec les mêmes avocats, mais le demandeur est la société Mansfield Industries de Chicago. avec laquelle Argus fusionne en 1962.

La description de l'invention est la suivante :

Cette invention concerne les appareils photo et particulièrement le contrôle de leurs montures de mise au point, en particulier pour les appareils photo à exposition automatique.
L'invention actuelle envisage un appareil photo dans lequel l'ensemble de lentilles, comprenant un diaphragme à iris et un obturateur placé entre les lentilles, est monté sur une monture de mise au point qui se déplace pendant la mise au point par rapport au boîtier de l'appareil photo. Le posemètre fonctionnant par photocellule peut ainsi être monté sur la monture de mise au point et directement connecté au diaphragme par des moyens qui ne sont pas perturbés par la mise au point de l'objectif.
Il s'agit donc d'un objectif majeur de l'invention de fournir une manière nouvelle et économique de monter la monture de mise au point portant l'objectif, l'obturaProcteur, le diaphragme et les ensembles de mesure pour une translation précise et précise par rapport au film dans l'appareil photo.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un appareil photo innovant dans lequel la monture de mise au point est montée de manière coulissante à l'arrière d'une ouverture dans la paroi avant de l'appareil photo et l'ensemble objectif et obturateur est fixé à la monture de mise au point et fait saillie vers l'avant de l'ouverture.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un appareil photo innovant dans lequel la monture de mise au point portant l'ensemble objectif est montée de manière coulissante sur au moins un montant à l'arrière de la paroi avant et un levier de commande pivotant sur la paroi a une extrémité en prise avec la monture de mise au point et l'autre extrémité en prise avec un élément de commande de mise au point tel qu'une came rotative dans la paroi avant.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une manière novatrice de contrôler le réglage de la mise au point d'un élément de montage portant l'objectif et l'obturateur dans un appareil photo, dans lequel l'élément est chargé par un ressort dans une direction et déplacé dans l'autre direction par un levier pivotant sur l'appareil photo et portant à son autre extrémité une came de mise au point.
Un autre objectif de l'invention est de fournir dans un appareil photo un couplage novateur entre un élément de système de mise au point de l'objectif et un élément de réglage de télémètre, dans lequel les éléments sont actionnés en même temps par une came composite et dans lequel les surfaces de came de commande pour les éléments respectifs sont en position relative fixe.


__________

Par leurs formes très anguleuses, les Autronic peuvent être considérées comme une version moderne du C3. Il y a sans doute cette volonté d'affirmer une filiation dans la position du déclencheur, en lieu et place de la fenêtre ronde du télèmètre du C3.
L'Autronic 35 a un objectif Cintar f/3,5 monté sur un obturateur Compur. Les autres modèles de la série ont un objectif ouvrant à 2,8.

Argus Autronic 35





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Argus) (Remis à jour toutes les 3 heures)