BREAKING NEWSUn [nikon] f bien mystérieux... par Jean-Pierre S | Présentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [lumière] super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand |
Voigtlander Bessamatic
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2018-01-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1959 à 1967.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 853

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Voigtlander 

Ce Bessamatic a été construit de 1959 à 1962 (*). 

Sa sortie fut très remarquée, non pas à cause de l'appareil lui-même, mais surtout parce qu'il pouvait être associé au premier zoom au monde , le Zoomar 36-82 mm.

Il s'agit d'un 35 mm reflex à prisme et à objectifs interchangeables. La gamme de ces objectifs allait de 35 mm à 135 mm. La mise au point se fait sur un anneau dépoli ou avec un stigmomètre. 
L'exposition est contrôlée par une cellule couplée. Les bagues de réglages de vitesse et d'ouverture sont couplées. Leur réglage fait se déplacer deux curseurs rouges sur l'échelle des distances, ce qui permet une lecture facile de la profondeur de champ.

L'obturateur est un Synchro-Compur 1 seconde au 1/500 sec.


Une sacrée belle bête !

(*) à partir de 1963, il sera remplacé par le Bessamatic dit "deluxe" sur lequel les indications de vitesse et d'ouverture sont lisibles dans le viseur.

Voigtlander Bessamatic



Voigtlander Bessamatic
(Photo FL) Le Zoomar fut développé par le Pr Franck. G. BACK dans la ville de Zoomar (!) Long Island , New york. Il inventa de même le terme zoom aujourd’hui commun à tout objectif a focale variable. Cette optique est difficile à trouver en bon état, et l’immense pare-soleil qui va avec est encore plus rare.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced