BREAKING NEWSOlympus ne fera plus d'appare... par Claude Marius | [ernemann] quel modèle ? par André GD | [don] [kodak] ek 160 (instant... par Stéphane G | Christine b par Arnaud SAUDAX | [kw] kw pilot 6 par Lucie Espinasse | Lucie par Jean-Michel C | Second td 2020 par jean paul henri bernard | Klapp folding pocket [kodak] ... par André GD |
Minolta Dynax 303si favori envoyer Print
Photos by JPHB text by Sylvain Halgand. From the collection of JPHB
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1999 until (Before) 2001.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 10277

See the complete technical specifications New window
Minolta Dynax 303si

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le positionnement du 303si est si particulier que Chasseur d'Images l'intégra dans des comparatifs avec des compacts.
Il s'agit bien d'un appareil qui par son prix, sa facilité d'utilisation (et son dépouillement) est mis en concurrence avec certains compacts à zoom.

Il n'est doté que de programmes "résultat", ce qui limite la réflexion de l'opérateur, et ce n'est pas l'affichage dans le viseur qui risque d'en rajouter, puisqu'il se résume à un (1 !) point vert pour dire que l'autofocus a fini son travail. Il n'y a aucune indication de vitesse ou d'ouverture.
Le viseur, même s'il est meilleur que celui d'un compact (il est tout de même reflex), est sombre, car il n'y a pas de pentaprisme, mais quelques miroirs assez vaillants pour essayer de faire comme... C'est plus léger et moins cher.
Léger, voilà le mot ! A double sens. Léger car tout est en plastique, même les lamelles de l'obturateur. Léger parce que privé de tout réglage. Pas de molette, ni de barillet, juste un ACL et quelques petits boutons.
Il y a tout de même un flash intégré, pas mauvais du tout, auto-TTL. Il y a aussi un vrai système de mesure de l'exposition avec une détection des contrastes suivant les zones de l'image et un obturateur qui atteint le 1/1000. Sur ce point là, les compacts n'ont qu'à s'accrocher.

Cet appareil vise clairement la clientèle d'amateurs occasionnels qui autrement achèteraient un compact ou un bridge (reflex à zoom non interchangeable). Son prix de 1.790 francs, avec un zoom (médiocre) 35-80 mm, le met moins cher qu'un Olympus IS200 (1.990 francs) avec des perspectives d'évolution interdites au bridge.