BREAKING NEWSPrésentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Graflex K20
France Version française
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand. Last update 2014-03-24 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in USA from (Circa) 1942 to 0.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 1489

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Graflex 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

L'appareil porte une plaque d'identification, avec le numéro de série USN 43-7100. USN pour US Navy. Il est d'ailleurs explicitement écrit que cet appareil est la propriété de la marine américaine.
En effet, il s'agit d'un appareil photo militaire destiné à équiper les équipages des avions de la Navy durant la seconde guerre mondiale. L'appareil est assez gros, mais pas plus qu'un Speed Graphic contemporain. Il est par contre beaucoup plus lourd. Il n'y a pas de soufflet. Tout est rigide et surdimensionné. Il faut comprendre que le confort d'un avion de guerre était inexistant. Les secousses et les chocs étant monnaie courante, l'appareil est quasiment blindé. Les aviateurs étant emmitouflés dans d'épais vêtements de vol, et portant des gants très épais, les commandes de l'appareil photo sont surdimensionnées.

Il est doté d'une poignée fixe sur le côté gauche. La poignée de droite permet à la fois de déclencher grâce à la grosse gachette, et d'avancer le film et d'armer l'obturateur en ramenant la poignée vers l'arrière. Comme il n'y a pas de support prévu pour cet appareil, on peut imaginer les efforts musculaires nécessaires à l'utilisation d'un tel appareil. La publicité de 1942, visible ci-dessous donne une idée de tout cela.
 
Vous trouverez la notice d'utilisation de cet appareil sur ce site. Attention, il s'agit d'un document "restricted".

 

La valise métallique, kaki, contient l'appareil, un obturateur supplémentaire, un jeu de filtres jaunes (cf "la valise et tout son équipement"). L'espèce de petit racloir est bordé d'un film transparent divisé en trois sections. Il est possible d'y écrire. La pièce s'insère devant le film afin de mémoriser par exemple, la position de l'avion au moment de la prise de vue. Une sorte d'Autographic qui est appelé ici, le Recorder. La grosse pièce plate ressemblant à une ardoise est utilisée lors du chargement du film, pour assurer sa planeïté.



Les appareils furent vendus par les surplus gouvernementaux assez tardivement, ainsi que l'indique cette publicité de 1967.


Graflex K20



Graflex K20

Graflex K20
La valise et tout son équipement
Graflex K20

Graflex K20

Graflex K20

Graflex K20