BREAKING NEWSAlain amateur de vieux appare... par Eric Carlhan | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | Fred - nouveau et pas vraimen... par Sylvain Halgand | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand | [gitzo] les titreuses par Arnaud SAUDAX | Signaler les erreurs des page... par Gérard EVEN |
Fujica Mini favori envoyer Print
Photos by JM text by JM. From the collection of JM
France Version française

Chronology of the Fujica brand  New window

Manufactured in Japon from 1964 until after 1964.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 15401

See the complete technical specifications New window
Fujica Mini

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le McKeown indique qu'il faut un cartouche spéciale, ce qui n'est pas vrai. Une cartouche 135 standard y trouve place. Lors du chargement, dos retiré, une plaquette avec abattant se referme sur le film, une fois celui-ci engagé. Elle comporte le rappel des codes de couleur servant à régler l'aiguille indicatrice du film utilisé: 4 couleurs pour 25, 50, 100 et 200 ASA. Le code couleur utilise le nom de pierres précieuses  (rubis/rouge; saphir/bleu; topaze/jaune et péridot/vert), confirmant que ce petit bijou s'adressait avant tout à un public féminin.   

L'avancement du film est d'une simplicité de geste déconcertante: il suffit de tenir l'appareil serré entre le pouce et l'index, au niveau de la clé guillochée (l'autre doigt trouve place à l'opposé dans un logement renfoncé de la semelle) et de faire pivoter le corps de moins d'un demi tour... criiic, le film a avancé d'une vue.

L'objectif et la cellule nid d'abeille sont protégés en permanence par un filtre UV en verre, serti dans la bague tournante servant à modifier l'exposition. Le petit voyant de réglage de l'exposition est situé sur le dessus et se règle à l'aide de l'autre bouton guilloché sur l'un des 4 codes de couleur. 

Ainsi que l'évoque la fiche pour la version bicolore, il s'agit d'un appareil de qualité comportant une mécanique soignée et très compacte. Son design résulte de la combinaison de deux projets l'un de Masaki Nishimura et l'autre de Yoshio Tanaka, selon le collectionneur italien Massimo Bertacchi.