BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Matthieu F | [guilleminot] pour jouer un p... par Michel Perie | 11 catalogues zeiss ikon par Eric Borel | Etat satisfaisant par Daniel C | Jean-michel c par Jacques Bratieres | Achat pentax 6x7 ou 67 par Jean-Michel C | Nouveau membre par Jean-Michel C | [recherche] pentax 6x7 par Michael SwissWildPics |
Bell and Howell Colorist II
France Version française
Photos by RL text by RL. From the collection of Renaud Laemmli. Last update 2012-12-22 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from (Circa) 1955 to (After) 1955.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 3313

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Bell and Howell 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Bien que le développement du Stereo Colorist II ait débuté en 1954, les premiers prototypes, sur la base du Stereo Colorist I, ne sortiront qu'en 1955. Il s'agit d'un appareil développé par la firme Bodenseewerk sur le principe "Stereo Realist" (format 24 x 23 mm, 5 perforations) initié par la David White Company, qui est rapidement devenu un standard à partir de 1947.

Il est beaucoup plus conventionnel qu'un autre appareil de la marque, le Stereo Vivid, lequel fut par contre fabriqué aux Etats-Unis par la Three Dimension Company pour Bell & Howell. Le télémètre possède une base plus courte que celui du Stereo Vivid (54 mm contre 60,5 mm), et malgré que le viseur ait un coefficient de x0,4 contre x0,5 chez le grand frère, il en résulte une moindre précision. Heureusement, dans les deux cas, l'objectif n'ouvre qu'à F:3,5 !

La prise en main de l'appareil est agréable, tous les réglages se font en façade, autour des objectifs : vitesse à main droite, distance et diaphragme à main gauche.

Un mode d'emploi succinct, concernant le chargement et le rembobinage de la pellicule est imprimé sur la semelle.

Le Colorist II a un télémètre couplé au viseur que n'a pas le Colorist I.

Bell and Howell Colorist II



Bell and Howell Colorist II