BREAKING NEWSSuper-lumichrome par patrick-rob | Un autre logo [wuensche]. par André GD | Aide à identification par Sylvain Halgand | Divers catalogues par Eric Borel | Janua par Sylvain Halgand | Présentation par Frédéric SEC | Vds labo argentique nb complet par Christine_B | Petit nouveau par Sylvain Halgand |
Newman and Guardia New Special Sibyl
France Version française
Photos by JB text by JB. From the collection of Jacques Bratières. Last update 2018-04-14 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in United Kingdom from (Circa) 1914 to (Circa) 1935.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 5735

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Newman and Guardia 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Les Sibyl ont été produits entre 1910 et 1935 par la société britannique Newman & Guardia. Il y eut de nombreux modèles en fonction du type de film (plaque, film packs, film souple), du format et des caractéristiques techniques. Le New Special Sibyl a été fabriqué de 1914 à 1935, il faisait des clichés 6,5 x 9 cm sur plaques, films ou les deux suivant le modèle. Celui-ci dispose des deux types de support et d'une double échelle des distances (réglable par un secteur rotatif sous l'objectif) adaptée à chaque cas. Le secteur rotatif indique également la profondeur de champ.

Le viseur supérieur se replie et permet, par déplacement de sa lentille, de s'adapter aux décentrements de l'objectif. Le viseur est muni de deux minuscules niveaux à bulle perpendiculaires l'un à l'autre. Ce modèle a également un deuxième viseur pliant sur le côté droit (visible sur la deuxième photo), il n'est probablement pas d'origine.

L'obturateur est à ressort et il est régulé par un système pneumatique. L'armement est particulier : une palette pivotante visible dans l'objectif depuis l'extérieur de celui-ci affiche les signes "O" ou "+". Pour armer, il faut déplacer la manette sous l'objectif dans la position correspondant au signe indiqué ! La palette s'efface lors de la prise de vue. Les vitesses vont de la demi-seconde jusqu'au 1/150 ème avec les poses B et T.

Cette gamme disposait de très nombreux accessoires : adaptateur pour film ou film-pack, déclencheur souple, extensions du dos, capuchons et étuis, filtres, sacoche.

L'aspect "locomotive à vapeur" est commun aux modèles de la gamme et en fait le charme.

Newman and Guardia New Special Sibyl



Newman and Guardia New Special Sibyl