BREAKING NEWSHerlango par Sylvain Halgand | 644ème catalogue par Sylvain Halgand | Foires 2020 par ROCHEVALIER Michel | Mooc une brève histoire de l... par ROCHEVALIER Michel | [sem] semflex oto par Patrice R | Foto-quelle 1976 eté (inter par Jacques Bratieres | Foto-quelle 1970-71 par Eric Borel | Foto-quelle 1964 par Arnaud SAUDAX |
Contessa-Nettel Nettix favori envoyer Print
Photos by JM text by JM. From the collection of JM
France Version française

Chronology of the Contessa-Nettel brand  New window

Manufactured in Allemagne from Circa 1919 until Circa 1925.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 5767

See the complete technical specifications New window
Contessa-Nettel Nettix

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Voici une variante du Contessa-Nettel Nettix, équipé d'un obturateur et d'une optique différents.

Il est très petit, moins volumineux et également moins lourd qu'un Ica Atom souvent considéré comme l'un des plus petits appareils à plaque. En comparaison plus récente, il est moins volumineux qu'un Canon Ixus Z-70 APS (presque un appareil-bijou), avec un volume de 21 cm³ contre 23 cm³.

Il est équipé de deux viseurs, le second (un tout petit miroir à 45° enchâssé entre deux lentilles) étant caché derrière l'ouverture circulaire à droite sur l'image. Il est pivotant et se replie sur lui-même à la fermeture (système courant pour les klapps et les pliants).

L'ouverture des ciseaux met en mouvement une tige crantée, sur le dessus du boîtier, permettant de fixer l'extension standard nécessaire à l'optique fixed focus. Il reste possible d'allonger le tirage en utilisant le glissement de cette tige comme repère (étalonnage à faire soi-même). À l'oeil on arrive alors à se rapprocher à une cinquantaine de cm de son sujet, en position quasi-macro, alors que la mise au point en position normale n'assure la netteté qu'à partir de 150 cm environ de l'objectif.