BREAKING NEWSCatawiki par Sylvain Halgand | 12 octobre chartres collectio... par Jacques Bratieres | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Demande par Sylvain Halgand | Bourse de saint bonnet de mur... par Bernard Muraccioli | Troisième td 2019 par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET | [i.s.o.] nrs. de série duple... par Patrick FOURNERET |
Inconnue Chambre 9 x 12 favori envoyer Print
Photos by PF text by PF. From the collection of PF
France Version française

Chronology of the Inconnue brand  New window

Made by (Circa) 1900 to (Circa) 1900.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6458

See the complete technical specifications New window
Inconnue Chambre 9 x 12

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Il est difficile d'identifier cette chambre. Il pourrait s'agir d'une petite chambre Jousset ou Pipon ou encore Cornu ? Le corps est en acajou recouvert extérieurement d'une cuirette noire toilée à gros grain.

Aucune mention n'est gravée dans le bois, si ce n'est  un numéro de série sur le corps (244538) et sur le cadre du dépoli (243972). L'objectif lui-même ne comporte aucune mention. Le viseur a probablement fait l'objet d'une réparation.

L'obturateur est un Newest dont on sait que son inventeur Gustave Grégoire a déposé cette marque le 9 janvier 1911, mais on le trouve déjà sur des petites chambres 9x12 chez A. J. Pipon  (elles aussi horizontales) dès 1909 (publicité dans Photo-Revue de cette même année). 

Cet obturateur est à double commande, manuelle par levier ou à poire. Un sélecteur permet de choisir entre trois vitesses, Instantané, pose B et pose T. La sélection du diaphragme se fait par trois chiffres, 1, 2 et 3. Les lamelles de cet obturateur sont faites d'un matériau composite non identifiéElles sont certes noires mais elles ont la particularité d'apparaître rouges et semi-transparentes sous une forte lumière.

C'est un ensemble simple, rustique, mais bien construit, qui possède quelques caractéristiques :

Les petites chambres 9x12 horizontales sont moins fréquentes que les verticales, mais la présence de deux écrous de pied permet de l'utiliser en paysage ou portrait ; les jambes de blocage de l'abattant sont logées dans une rainure comme certains Cartridges Kodak ou certains Photo-siècle de Cornu, et non maintenus par des équerres ; le dos avec dépoli vient se glisser à l'arrière de l'appareil dans deux griffes à ressort. Ce système permet de glisser le châssis avec la plaque sans nécessité de retirer le dépoli, ce dernier venant faire pression sur la plaque. 

On trouve ce système de griffes à ressort sur de petites chambres fabriquées par la Manhattan Optical Co. autour de 1900, qui portent des noms de série comme Cycle Wizard. Ces dernières étaient diffusées par Le Bon MarchéFaudrait-il en déduire une fabrication outre-atlantique ? Ce serait une autre piste possible.

Inconnue Chambre 9 x 12