BREAKING NEWSAuch le 15 septembre 2019 par Jose PP | Visioneuse bakélite pour vue... par Daniel C | [coronet] / [tiranty] luxibox... par Thierry LHERBIER | [ernemann] quel modèle ? par André GD | Marc par Eric Carlhan | Appareil non identifié agc par André GD | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC |
Feiertag Iwee I favori envoyer Print
Photos by - text by Sylvain Halgand. From the collection of -
France Version française

Chronology of the Feiertag brand  New window

Manufactured in Germany from Circa 1928 until Circa 1928.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6519

See the complete technical specifications New window
Feiertag Iwee I

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

H. Feiertag était un fabricant installé à Dresde. Il ne vendait pas en direct et fournissait qu'exclusivement des grossistes et des distributeurs. C'est ce qu'indique la page de garde du catalogue. A part ce catalogue d'où est extraite l'illustration de cette page, on ne trouve aucune autre trace de ce fabricant

Un examen attentif des gravures du catalogues réserve une grosse surprise ; les appareils portent le logo de Beier, marque fondée en 1923.  Plus troublant encore, dans le catalogue était glissé un dépliant quatre pages, toujours sans indication de marque, mais avec des noms de modèles clairement associés à la marque Beier, comme le Lotte IIB.

Alors émettons une hypothèse : Beier fabrique ses premiers appareils : Edith, Lotte et Erika entre 1923 et 1925, mais est limité par la taille de ses locaux. En 1926, il déménage rue Richard Wagner à Freital (banlieue de Dresde) il peut employer 50 ouvriersFeiertag à la naissance de la société Beier ne travaille que pour celle-ci et lui permet de démarrer son activité,  on parle de 15 000 appareils en moins de trois ans, puis se fait progressivement absorber lorsque l'outil industriel Beier devient suffisamment important pour assurer la totalité de la production. Feiertag disparait ainsi en nom propre après une courte existence.

Pour confirmer cela, examinons attentivement chacun de appareil de ce catalogue...

 

Ce Iwee I (le I majuscule en écriture Sutterlin ressemble à un J) semble être un Beier Edith I, les caractéristiques techniques et les modèles d'objectif proposés coïncident.