BREAKING NEWS[foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | [rolleiflex] quel modèle et ... par Dominique G | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Minolta Minoltaflex II (version 2) favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of Renaud Laemmli
France Version française

Chronology of the Minolta brand  New window

Manufactured in Japon from 1950 until 1952.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6669

See the complete technical specifications New window
Minolta Minoltaflex II

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

On connaît deux versions du Minoltaflex II : selon JP. Francesch dans "Histoire de l'appareil photographique Minolta" ( ISBN 2-249-27685-4), la première dispose de la prise de synchronisation du flash (type ASA) à gauche de l'objectif, la seconde possède la même prise mais à droite !
Pourquoi ce changement majeur ? Cela reste aujourd'hui un mystère, mais ce devait être pour une raison extrêmement importante qui nous échappe totalement !

Une autre minuscule différence concerne la fixation des ressorts repoussant les boutons de rappel de la loupe et du couvercle du capuchon : les deux rivets, visibles ici entre les boutons, étaient, sur la première version, arasés sur la partie extérieure de la tôle, et sans doute la solidité en était moyenne. Désormais, on trouvera ce montage sur les Minoltaflex IIb et certains Minoltacord.

Cet exemplaire, pourtant acheté au Japon, est marqué "Made in Occupied Japan" sur une attache de courroie, mais il n'est pas certain que ce marquage soit systématique, puisque arrêté en principe en 1951, et ne concernant que le matériel exporté.

Minolta Minoltaflex II