BREAKING NEWSPrésentation alexandre par Frédéric SEC | Le nu stéréoscopique : les ... par Sylvain Halgand | Obturateur type thornton pica... par Patrick FOURNERET | Notice en pdf par Manuel M | Présentation alexandre par Jacques Bratieres | Nouvelle page [suter] détect... par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Daniel C | Bon anniversaire stephan par Stephan VDZ |
Pentax SFX
France Version française
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand. Last update 2020-03-21 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Japan from 1987 to (After) 1989.
Index of rarity in France: Frequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 6986

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Pentax 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le SFX fut le premier reflex autofocus de la marque. Pour être précis, le premier autofocus "intégré" puisque Pentax avait été pionnier en 1981, avec son ME-F, mais l'autofocus d'alors ne faisait pas corps avec le boîtier.

Le "look" de cet SFX est résolument différent des appareils précédentS de la marque. Il est plus bas et plus allongé. Son prisme n'est plus aussi saillant. De plus le capot de prisme cache un petit flash (NG 14) permettant la mesure TTL. Il subsiste malgré tout une griffe porte-accessoire. Elle a été déplacée vers une extrémité du boîtier. Elle a des contacts spécifiques pour le couplage des flash Pentax dédiés.
Le flash présente, en "inscrustation", un petit illuminateur infra-rouge pour aider la mise au point autofocus en lumière faible.
A l'arrière du prisme se trouve un écran LCD (nommé CENTIC) sur lequel sont affichés les paramètres, y compris des icônes rappelant l'utilisation des modes "Action" et "Depth".

Les modes d’exposition sont :   Automatique Programmée, Programme Action, Programme Depth (Profondeur de champ), Priorité à l’ouverture automatique, Priorité à la vitesse automatique et semi-automatique.

Dans le viseur, sont indiqués les vitesses, les modes de fonctionnement et trois diodes indiquant l'état de la mise au point. Il n'y a pas d'indication des ouvertures.

La mise au point est automatique de 0,7m à l’infini par comparaison de phase TTL. Il y a plusieurs modes de mise au point : mode AF Single (mise au point par pression sur le déclencheur) , AF servo (mise au point en continu). Sur ce second mode, il est possible de définir une distance de netteté activant le déclencheur (snap in focus).

Cet appareil utilise les objectifs en monture K-AF qui est compatible avec la monture K-A. Les nouveaux objectifs peuvent donc être utilisés sur les anciens boîtiers. Les anciens objectifs K-A peuvent être montés sur le SFX avec mise au point manuelle assistée.

Il sera remplacé par le SFX-N en 1989.

Pentax SFX
Avec le logement pour 4 pilles AA (option)


Pentax SFX
Présenté ici avec le logement pour pile au Lithium, mais avec un objectif anachronique (Prop. JPHB)
Pentax SFX
Phot'Argus de 1987 par D. Vergas.