BREAKING NEWSPrésentation par Celine Chevalier | Notice en pdf par arnaud-yamsur | Salut à toutes et tous par Jacques Bratieres | Super-lumichrome par patrick-rob | Un autre logo [wuensche]. par André GD | Aide à identification par Sylvain Halgand | Divers catalogues par Eric Borel | Janua par Sylvain Halgand |
Photo-Hall Folding Perfect n°1
France Version française
Photos by FLAND text by FLAND. From the collection of FLAND. Last update 2020-02-13 par Michel Rochevalier.
new

Manufactured or assembled in France from 1899 to 1927.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 8908

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Photo-Hall 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cette chambre coffret est présentée comme une bonne alternative entre les détectives et les chambres de voyage. Elle est présente dans le catalogue Photo-Hall d'avril 1899. Elle existait en trois formats 9 x 12 et 13 x 18 et, jusqu'en 1910, 18 x 24. Elle se retrouve encore avec quelques modifications, en ayant perdu son numéro et seulement en format 13 x 18, dans le catalogue de début 1927. Puis, en 1928, elle change de nom et s'appelle désormais Folding Touriste Perfect et sera proposée en deux formats 10 x 15 et 13 x 18 jusqu'en 1933.

Mais attention : à partir du catalogue d'août 1928, sous le nom de Folding Perfect 9 x 12 N°1, est présentée une chambre, classique pour l'époque, qui n'a rien à voir avec la première.

34 ans c'est une remarquable longévité pour un appareil ; elle est certainement due à son faible encombrement, son poids beaucoup plus léger et sa plus grande rapidité d'ouverture et de mise en oeuvre par rapport aux chambres classiques de même format. Elle était vraisemblablement fabriquée par l'entreprise Soulé de Bagnères de Bigorre.

Le modèle 13 x 18 présenté date de 1906 selon le catalogue Photo-Hall correspondant et, ce même modèle, sous le nom de Folding mixte, apparaît aussi dans le catalogue de 1910 de la Manufacture d'armes et cycles de Saint-Etienne. Il se distingue des modèles antérieurs et suivants de cet appareil par le fait que les compas ne sont pas droits mais légèrement incurvés.

Alliance de noyer ciré, de cuir bordeaux et de laiton, cette chambre est un bel objet. Bien construite et équipée, elle devait être également un appareil efficace.

Des encoches à l'intérieur de la chambre noire permettaient de fixer une séparation verticale et de la transformer en chambre stéréo ... à condition de disposer des objectifs, de la platine et de l'obturateur stéréo adaptés !!!

Outre la visée sur dépoli, cette chambre possédait un viseur rectangulaire "à double effet" qui a été égaré et qui pouvait se fixer aussi bien sur le dessus que sur le côté pour les prises de vue sous les orientations paysage ou portrait.

Photo-Hall Folding Perfect n°1