BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Dover Dover Press Junior
France Version française
Photos by PF text by PF. From the collection of Patrick Fourneret. Last update 2019-11-17 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in USA from (Circa) 1950 to (Circa) 1950.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 9683

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Dover 

Not yet translated into English

Ce Dover Junior Hollywood Press Photographer... (tout un programme...) est une version simplifiée du Dover 620A, fabriqué par la compagnie du même nom, spécialisée à l'origine dans la fabrication de films souples.

Après l'échec commercial du Speed-O-matic, les frères Marks rachetèrent les moules de cet appareil et se mirent à la fabrication de films 620, donnant ainsi naissance au Dover 620 A, puis au Dover Junior Press. Ce dernier modèle était destiné aux enfants (les frères Marks avaient l'expérience de la fabrication de jouets dans une entreprise dont ils possédaient des parts, la Keystone Manufacturing Co) et ils souhaitaient faire concurrence à l'Ansco Junior Press Photographer, sorti pour Noël 1949. C'est donc fin 1950 qu'ils lancèrent le produit, clairement inspiré de la concurrence, pour ne pas dire copié...

L'appareil ne dispose pas de la bonnette (lentille à portrait et filtre jaune) du 620 A, mais il est en tous points identique, même objectif, même bague de diaphragme tournante. Le kit, ou Outfit, comprend le flash, les ampoules, le film, un brassard et une carte de presse, ainsi qu'un badge. De quoi jouer au reporter en herbe !

D'après Thom Hindle, l'un des membres fondateurs de la New England Photographic Historical Society et grand collectionneur de matériel photographique depuis 50 ans, en particulier celui fabriqué dans le New Hampshire à Dover, cet ensemble n'aurait jamais été commercialisé, mais sans doute distribué à quelques exemplaires à des revendeurs, ou donné en cadeau à des employés de l'entreprise. En effet, à ce jour on n'en connaît que... trois exemplaires !

Bibliographie : Patrick Fourneret, Ratage et recyclage font bon ménage..., article in RES PHOTOGRAPHICA n° 213, pp. 30-38, Club Niépce-Lumière, Octobre 2019.

Dover Dover Press Junior





Cameras from Ebay France (Dover) (Uploaded each 3 hours)