
Les participants devront proposer des photos de diorama (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diorama) de leur réalisation dont tous les personnages humains seront des Playmobil. Chaque participant pourra soumettre plusieurs dioramas (8 maxi) représentant des évènements différents. IL est inutile de laisser un message sur le forum en disant "je me réserve tel ou tel évènement". Il n'y a pas de réservation possible. Le meilleur moyen est de proposer votre photo le plus rapidement possible.
Le décor et les accessoires des dioramas pourront être d’origine Playmobil ou pas. Les assemblages, collages et autres systèmes D sont autorisés. Les traitements informatiques (assemblage, détourage, coloriage, effet maquette etc ...) à l'exception du passage en noir et blanc ou en sépia, ne sont pas autorisés. Ce n'est pas le niveau d'utilisation de Photoshop qui importe.
Les personnages Playmobil peuvent subir des transformations, mais doivent rester reconnaissables comme étant des Playmobil. (si vous voulez jouer à la poupée, vous pouvez les habiller)
Les photos soumises au concours devront être en haute-définition, au format jpeg. Elles me seront envoyées par mail.
Les dioramas (pas de taille imposée) devront impérativement représenter un évènement marquant de l’histoire de la photographie, d’un point de vue technique ou artistique ou bien une photo célèbre. Cet évènement devra pouvoir être identifié par le jury, sans que l'auteur ait besoin de commenter ou de titrer sa photo. Les scènes de la vie quotidienne (par exemple : photo de mariage) ne sont pas éligibles.
L’originalité du diorama, la qualité de la représentation de l’évènement seront les critères principaux. La qualité des photos sera appréciée. Il est toutefois autorisé de se faire aider par un tiers pour la prise de vue.
Les photos soumises resteront à la disposition du site, qui les utilisera pour en faire une nouvelle rubrique sur l'histoire de la photo avec Playmobil.
La date limite d’envoi des photos est le 21 décembre 2012 à minuit heure de Paris (comme ça si c'est vraiment la fin du monde, on économisera un kit studio). Les propositions peuvent être envoyées au fur et à mesure de leur disponibilité, mais une proposition mise en ligne ne pourra plus être corrigée par son auteur.
Les participants devront être inscrits au forum du site.
Le jury sera constitué des membres inscrits au forum. Ils seront sollicités par un sondage pour désigner la meilleure proposition.
Pourquoi les Playmobil ? Ils ont un air débile, avec un sourire figé. Ils sont raides et à part pour faire la Hola, leurs bras ne servent pas à grand chose. Mais ils peuvent être facilement trouvés dans les vide-greniers ou sur Ebay. Toutefois la date d’envoi est assez lointaine afin de laisser le temps à chacun de chercher, de trouver ces petits personnages et de les mettre en scène.
Les participations et résultats
Le concours 2012 est remporté par Isabelle Cosson, pour la proposition : 1839 Arago annoncant à l'Académie des Sciences l'invention du Daguerréotype
(cliquez sur les photos)