Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleiflex T avec posemètre

David B
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 10:45

[Rollei] Rolleiflex T avec posemètre

Message non lu par David B »

Je viens de faire l acquisition d un Rolleiflex T avec posemètre (mon premier moyen format). Je constate que l aiguille rouge de ce dernier ne bouge pas et reste bloquée alors que la noire réagit parfaitement aux variations de lumière.
Est il possible de savoir quelle est l origine du problème ou s il s' agit d une mauvaise utilisation de la part n étant pas encore habitué à ce type d appareil.
Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Matthieu F
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 285
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 01:50

Re: Rolleiflex T avec posemètre

Message non lu par Matthieu F »

Bonjour David,

Bienvenue sur le Forum.

Je ne suis pas un expert des Rolleiflex T mais je vais tenter de répondre.
Consulte le manuel utilisateur page 20 :
Si tu fais tourner la bague de réglage crénelée 4, l'aiguille rouge devrait bouger en cohérence.
Pour déterminer l'indice de lumination, il faut faire coïncider l'aiguille rouge avec l'aiguille noire.
Tu as deux fenêtres de lecture de l'indice de lumination (2 et 2a) selon la position choisie pour le levier de réglage du domaine de mesure (1 et 1a).
David B
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 10:45

Re: Rolleiflex T avec posemètre

Message non lu par David B »

Bonjour Matthieu,

Merci pour ta réponse. Cependant j'ai beau tourner la bague de réglage l'aiguille rouge ne bouge pas d'un millimètre.
Matthieu F
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 285
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 01:50

Re: Rolleiflex T avec posemètre

Message non lu par Matthieu F »

David, c'est curieux, sur l'exemplaire en ma possession cela fonctionne comme indiqué dans mon post.
Quand tu manipules la bague 4, vois-tu les indices de lumination défiler dans les fenêtres 2 et 2a ?
Si oui, je ne sais pas quoi te dire de plus…
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »