Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Bolex 18-5 conseil

Georgesalpine
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 août 2022 08:28

Bolex 18-5 conseil

Message non lu par Georgesalpine »

Bonjour
J'ai un Bolex 18-5 qui me pose un soucis.J'ai observé que la molette devant le projecteur à un jeu longitudinal trop important et lorsque je veut faire une lecture en arriére, le plateau Obturateur à lame variable se déplace trop et pose un problème pour l'entrainement du film au niveau des griffes de la porte du presse film.A votre connaissance il y a t'il moyen de réglé et réduire ce jeu latéral.
Merci.
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Bolex 18-5 conseil

Message non lu par Jean-Michel C »

J'ai du mal à localiser le rapport entre cette molette et le fonctionnement de l'obturateur à pâles variables. En fait les pâles se décalent sous l'effet de la centrifugation un peu comme sur un régulateur de Watt. Il y aurait sans doute donc deux problèmes distincts, des pâles tordues sur l'obturateur qui empêchent à ce dernier de varier en fonction de la vitesse de rotation de l'arbre et, d'autre part, un jeu entre la molette et son axe de commande qui en principe se fixe au moyen d'une vis noyée dans le corps de la molette et qui doit être desserrée.
Répondre

Retourner vers « Paillard Bolex »