Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Camera B8

Alexandre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 22:13

Camera B8

Message non lu par Alexandre »

Bonsoir , depuis peu de temps , j'ai une camera B8 avec ojectif KERN , ainsi qu'un projecteur M8.
Pour la camera j'ai acheté un film , mais j'ai bien des interrogations , entre autre la plus grande, sur l'utilisation correct des objectifs.
De votre côté filmer vous souvent avec ?
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Camera B8

Message non lu par Jean-Michel C »

Désolé de n'avoir vu ce message plus tôt..... Non je ne filme plus beaucoup avec mes caméras Double-8, même si cela arrive encore pour une ou deux bobines par an.
La B8 a été MA première caméra de cinéma amateur achetée d'occase lorsque j'ai fait un Stage/Job d'été à Odéon-Photo. Elle fonctionne toujours comme une horloge....Suisse !

La B8 "tout court" est totalement manuelle. Elle tourne en 16 im/s et donc chaque vue est exposée à 1/30e de seconde environ.
Suivant la sensibilité de la pellicule employée, il faudra donc, soit utiliser une cellule à main, soit s'en tenir à la joyeuse règle du "Sunny ƒ16" que m'avait apprise mon grand-père.
Très souvent l'objectif "standard" de 12,5 mm n'a pas de bague de mise au point, il est réglé sur l'hyperfocale.
En extérieur, il est donc prudent de ne filmer des sujets que distants de 3 mètres au moins.

Cela tombe bien, car en cinéma, on cadre "serré" : lorsque l'on dit que le 12,5mm est une focale normale, dans le monde de la photo petit format (24 x 36 mm) ce serait l'équivalent d'un 90 mm au bas mot, sachant que le ratio de prise de vue est de 1,33 à comparer au 1,50 de nos 24 x 36 préférés.

Comme le B8 a une petite tourelle (sinon ce serait une C8) elle peut accueillir une autre optique, généralement un 25 mm. Celui-là a une bague de mise au point. mais attention, ça commence à rapprocher sérieusement. Il y a une bague à tourner sur le côté de la B8 pour faire varier le cadre de visée, qu'il faut tourner manuellement pour faire coïncider la visée avec la focale de l'objectif en place.

Si on veut utiliser un "grand-angle" de 5,5 ou 6 mm, il faut régler le viseur sur 12,5 et rajouter un complément optique sur le viseur pour élargir le champ de vision. Un 6 mm est l'équivalent d'un 35 ou 37 mm en photo 24 x 36, toujours avec le même immuable ratio de 1,33, sauf à utiliser un hypergonar, à la prise de vue sur la caméra, et un autre sur l'objectif du projecteur.
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Bolex lensmounts

Message non lu par paul hofseth »

aussi les objectifs de le premier Bolex 2x8 návait le meme monture comme les derniers 2x8 "D"mount, il est plus courte. En consequence il existe une "bague de allongation" pour utiliser les objetifs "D" en cette apparat vieille. Le allongation de //light path after the introduction of the H reflex springs to mind ,(plus facile de m´ exprimer en Anglais) As a consequence of the prism, the reflex lensses had another construction, but in this case no extension ring to compensate for different back focus distance caused by the prism i presume the film gate was adjusted with the necessary microns .

p.
Répondre

Retourner vers « Paillard Bolex »

cron