Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[CANON] AE-1 surexposition

Geoffroy GUI
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2021 20:49

[CANON] AE-1 surexposition

Message non lu par Geoffroy GUI »

Salut à tous !

J'ai eu la chance d'acquérir un Canon AE-1 à (très) vil prix lors d'une braderie la semaine dernière. Avec zoom 80-200, 50mm et 28mm Canon, tous en très bon état.
Pas mon genre d'appareil, en argentique je suis plutôt MF, mais bon ! A 10 euros l'ensemble, je n'ai pas longtemps hésité ! Il était juste un peu crado d'avoir passé 5 ans dans un sac à dos (donné avec le reste!)

Bref, effectivement, il était bloqué. Donc nouvelle pile, nettoyage des contacts (de tout le boîtier également), d'un électroaimant, déblocage d'un rideau, une goutte d'huile là où il faut pour éviter le squouique qui caractérise ces appareils, et... tout va bien !

Sauf qu'en mode automatique, je m'en rends compte en le chargeant aujourd'hui avec un film 400 ASA, l'aiguille montre qu'il surexpose de 2 à 3 stops. En clair, soleil écrasant, vitesse 1/500, il me propose une ouverture à 5.6 au lieu du 16 attendu. Vérification faite avec un posemètre numérique sous différentes luminosités, l'erreur est très linéaire, donc il faut juste que je sélectionne une sensibilité de 3000 pour obtenir l'ouverture attendue.

Je pourrais me contenter de ce constat, et je suppose qu'il n'y a pas grand chose à faire .. mais ? Est-il possible d'étalonner (comme pour un posemètre Goossens par exemple ?)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [CANON] AE-1 surexposition

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Geoffroy, étrange défaut. C'est bien une pile conforme à celle qu'on trouvait il y a 40 ans ?
-
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [CANON] AE-1 surexposition

Message non lu par Laurent Th »

Est-ce qu’il n’y aurait pas simplement une erreur d’alignement du disque où sont imprimées les sensibilités sous le levier d’armement et la molette de sélection des vitesses ?
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [CANON] AE-1 surexposition

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: Quelle pile as-tu mis dedans ? Mon AE 1 fonctionne très bien avec une SR44.
Geoffroy GUI
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2021 20:49

Re: [CANON] AE-1 surexposition

Message non lu par Geoffroy GUI »

Toutes mes excuses pour l'absence de retour à vos réponses. Je ne les ai pas vues, et ne suis pas revenu pendant longtemps.
J'ai refilé tout l'ensemble depuis, mais dans mes souvenirs, il fonctionnait comme si le capteur avait perdu 3 stops de sensibilité.
J'ai pu sortir 2 films noir et blanc à peu près bien exposés en automatique en trichant sur la molette de réglage de sensibilité. Impossible d'enquêter plus avant désormais, mais j'ai lu des témoignages comparables en fouillant dans les fofos anglophones.
J'en reviens désormais à mes vraies amours, bien plus âgées ;)
Répondre

Retourner vers « Canon »