Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pb afficheur [Canon] New F1

J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Pb afficheur [Canon] New F1

Message non lu par J-Bernard F. »

Bonjour,

j'ai un petit soucis avec mon Canon NewF1: l'aiguille de l'afficheur fonctionne erratiquement (et la pile est OK).
Je m'explique: lorsque j'appuie à mi-declencheur, de temps en temps l'aiguille ne bouge pas et reste obstinément collée en bas de l'echelle de diaph. Generalement, en appuyant sur le testeur de pile, ça repart... mais pas toujours. De plus, c'est systématique pour les hautes vitesses à partir de 1/500eme, mais moins fréquent sur les basses vitesses. Et même le testeur de pile ne fonctionne pas à tous les coups.
Dans tous les cas, l'exposition semble bonne, même si l'aiguille n'a pas bougé. De plus, en priorité diaph avec le viseur AE, tout fonctionne sans problème, donc j'exclus un problème de cellule: ça doit être le galvanometre.
Ce qui m'intrigue beaucoup, c'est la relation avec la vitesse selectionnée sur le barillet!

Si vous avez une idée sur l'origine de ce problème et un moyen de le résoudre, avant que je ne lui ouvre le ventre...
Merci
Pierre Mauriès

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bonjour

Désolé de poser la question, mais, n'êtes vous pas sur que la cellule ne fais que son boulot? En effet, si grand vitesse+ peu de lumière = grande ouverture (donc l'aiguille reste en bas...), alors que si petite vitesse, plus de lumière dans l'appareil, donc on ferme plus le diaph, donc l'aiguille "monte".
Apatapé moi!! Je ne fais que demander....

Si l'aiguillereste collée en bas, ça signifie surement une sous-ex (si elle n'est que de 1 ou 1,5 diaph, ça ne se verra probablement pas au tirage, car les fims modernes "encaissent" bien)
Invité

Message non lu par Invité »

1eme la vitesse dans le viseur est elle bonne quand tu selectionne la vitesse sur le barillet ???
si non !!!! il s'agit d'un petit cable qui part du barillet qui s'enroule autour de cleui-ci qui à du se casser le mein à connus le meme probleme le reparateur ma montrer la casse
à moi mon canon F1NEW connait un bleme
quand je declenche le miroire mon tout doucement , voir reste ouvert si je laisse le doigt sur le declencheur se probleme survient apres une quizaine de declenchement
par contre avec le retardateur aucun soucis
peux etre une reponse MERCI
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Message non lu par J-Bernard F. »

Pour le miroir, c'est simplement la graisse qui a sèchée. Un petit tour chez un reparateur pour qu'il nettoye et remette du librifiant, et te voila reparti comme en quarante. Une vidange-graissage, quoi!
J'ai jamais fait, mais ça ne doit pas être très difficile, faut juste savoir où mettre la graisse!
Ils sont plus tout jeunes, ces boitiers, mais c'est quasiment increvable moyennant un peu d'entretien.

Pour ce qui est de mon aiguille, il ne s'agit pas de sous-ex, j'ai bien fait attention!
Et la vitesse s'affiche bien, et la cellule fonctionne nickel puisqu'avec le viseur AE (dont le galvano est dans le viseur), ça fonctionne bien... mais evidemment en position vitesse=A.
Merci en tout cas des réponses... si il y a d'autres pistes?
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Message non lu par Claude A »

Ce que tu décris me fait penser à un faux contact pas franc. C' est à dire qu' en présence d' un courant faible, le contact ne s' établit pas, mais dés que le courant augmente, le contact s' établit par un phénomène de "collage", et le courant passe. Je sais bien que cela ne t' avance pas beaucoup, mais peut être qu' un nettoyage de tous les contacts accessibles? Y compris les contacts pile.
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Message non lu par J-Bernard F. »

Oui, je penche aussi pour cette explication... bon, va falloir lui ouvrir le ventre!
Heureusement que le F1 est bien foutu question accessibilité.
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Re: J-Bernard F. Pb afficheur [Canon] NewF1

Message non lu par Jacques T »

:D Bonjour J.Bernard, si tu démonte le bidule, regarde à la loupe s'il n'y a pas de particules de métal collées par aimantation sur le galva et son ressort spirale. :?:
Bonne journée à tous,
Jacques :mrgreen:
Il est une chose pire que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas essayé!
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Re: J-Bernard F. Pb afficheur [Canon] NewF1

Message non lu par J-Bernard F. »

Merci Jacques... J'ai pas encore ouvert, les conditions dans lequelles ça ne fonctionne pas sont assez rares pour que j'ai du mal à me motiver et j'ai pas trop le temps. Mais quand j'aurais un moment, sûr que ça va me démanger et que je vais sortir les tournevis! :D
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron