Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] Pb loupe sur Minoltaflex

Avatar du membre
Cédric KB
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 59
Enregistré le : mer. 23 mars 2022 19:37
Contact :

[Minolta] Pb loupe sur Minoltaflex

Message non lu par Cédric KB »

Bonjour !
Je viens d'acquérir un Minoltaflex modèle IIb.
Petit souci : La loupe ne tient pas toute seule dépliée, il faut la tenir.
J'ai l'impression qu'il y a un pb avec les ressorts de maintien, mais je ne trouve aucune image utile, ni aucune info sur le mécanisme de maintien de cette loupe en position ouverte.
Quelqu'un aurai-il des infos ?
Merci !
Ced
Shooter de N&B argentique - Collectionneur Minolta, Polaroïd et autres Kodakeries ...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Minolta] Pb loupe sur Minoltaflex

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Cédric, une photo donnerait peut-être des idées ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Cédric KB
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 59
Enregistré le : mer. 23 mars 2022 19:37
Contact :

Re: [Minolta] Pb loupe sur Minoltaflex

Message non lu par Cédric KB »

Bonjour,
voilà voilà !
Je pense qu'i s'agit d'un pb de ressort ?
20220923_124900.jpg
20220923_124900.jpg (55.76 Kio) Vu 55 fois
Karbon
Shooter de N&B argentique - Collectionneur Minolta, Polaroïd et autres Kodakeries ...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] Pb loupe sur Minoltaflex

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Sur ta photo, on voit bien le ressort, en haut à gauche. Mais je suppose qu'il a sauté, quelques millimètres étant en appui sur la partie mobile de la loup. A moins qu'il ne soit cassé ??? J'ai eu une fois à remettre en place cette loupe sur un de mes Minoltaflex (je ne sais plus sur lequel) ce n'est pas compliqué mais il faut des nerfs d'acier ! De mémoire j'avais désengagé l'axe qui traverse de part en part, au moyen d'une lame fine (je fais ce genre d'outil avec des bouts de lames usées de scies à métaux), en forçant légèrement la patte de fixation. C'est au remontage que la crise de nerf n'est pas loin... il me semble avoir maintenu le ressort armé avec un fil que l'on peut ensuite couper, mais ça fait quelques années et je n'ai fait aucune photo. J'aurais dû ! Bon courage... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Cédric KB
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 59
Enregistré le : mer. 23 mars 2022 19:37
Contact :

Re: [Minolta] Pb loupe sur Minoltaflex

Message non lu par Cédric KB »

OK,
Je crois que j'ai compris.
Je vois la petite patte du ressort qui est au dessus de la loupe, donc je suppose qu'elle doit repasser derrière.
Je vais essayer ça.
KB
Shooter de N&B argentique - Collectionneur Minolta, Polaroïd et autres Kodakeries ...
Répondre

Retourner vers « Minolta »