Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] SRT101, un petit coup de jeune !

Avatar du membre
GabinBoulanger
Messages : 32
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 22:10

[Minolta] SRT101, un petit coup de jeune !

Message non lu par GabinBoulanger »

Bonsoir tout le monde! :Hello:

Bon, ce message n'est pas porteur de nouveauté mais je viens tout juste de terminer le nettoyage d'un SRT101 que j'ai trouvé au fin fond d'un carton d'Emmaus. Etant un néophyte en ce qui concerne le démontage d'appareil, je me suis fait la main sur une carcasse de XG-M qui trainait (une bonne occasion de me faire un petit stock de pièces pour un futur assemblage). Bon, j'ai attaqué avec quelque chose de plus compliqué que mon but final, disons que les 5 vis à retirer et les quelques manipulations du SRT pour extraire le capot sont ridicules face au nombre incalculable de pièces à retirer du XG-M. BREF! Tout s'est relativement bien passé et après un traitement à l'eau écarlate et au Miror du capot, un nettoyage des verres de visée et des cadrans à la solution pour lentille, je remonte le tout et en plus d'être passé d'un appareil piqué et poussiéreux, j'ai gagné en fluidité des bagues! Que demander de mieux ? Pas grand chose, prochaine étape, une vérification de la cellule, un démontage du sabot flash (3 petits écrous à deviser mais je ne disposais pas de l'outil adéquat), changement des mousses, changement de la pile et surtout nettoyage des contacts. En attendant, je vous laisse une petite photo du résultat (un petit pas dans le monde de la restauration mais un bond énorme pour moi)!
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (79.24 Kio) Vu 2069 fois
J'ai quelques petites questions qui restent cependant en suspens..Lorsque j'ai déloger le capot, j'ai observer un dépot sous la partie du capôt qui abrite le prisme à l'endroit de la rencontre de la platine de l'objectif. Alors est-ce une trace de colle ou un reste de mousse ? Est-t-il nécessaire d'avoir une isolation ou une jointure ici ? Je vous joins également une photo de cette "anomalie" si je puis dire.
IMG_0459.JPG
IMG_0459.JPG (62.75 Kio) Vu 2069 fois
Pour finir, en ce qui concerne la pochette qui était associé à l'appareil, en cuir noir libellée Minolta, et qui se trouve être un plutôt bon état hormis quelque marques d'usures qui révèle la couleur d'origine du cuir, est-ce possible de lui redonner un aspect neuf avec un cirage noir ? Ou dois-je plutôt me tourner vers une teinture ?

Passer une bonne journée ! :boing:
Gabin Boulanger, presque 25 bougies dont près de la moitié à bichonner des appareils photos.
J'écume les réderies de la Somme en quête du Graal.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] SRT101, un petit coup de jeune !

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Ce doit être un résidu de la mousse qui protège le prisme. Je ne suis pas certain qu'il soit utile de la remplacer mais si c'est facile à faire pourquoi pas.
Pour l'étui c'est comme pou les chaussures, teinture pour recolorer les parties usées puis cirage. Demandes conseil à un vrai cordonnier si tu peux.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
GabinBoulanger
Messages : 32
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 22:10

Re: [Minolta] SRT101, un petit coup de jeune !

Message non lu par GabinBoulanger »

:Hello:

L'hypothèse de la mousse me semblait la plus plausible, même si je ne vois pas trop l'interêt de chercher de l'opacité à cet endroit! (peut être pour éviter une quelconque pénétration de lumière parasite dans le viseur). Je vais tacher de voir si c'est également le cas sur le SRT 100x que je dois bientôt recevoir et si oui, je remplacerais tout ça avec les mousses, on est jamais trop prudent..

J'ai vu ça et d'après le cordonnier, c'est le meilleur des moyens! Une simple (mais bonne) teinture noir, un bon petit cirage et le cuir devrait en sortir rajeuni. Merci pour tes conseils. :prosterne:
Gabin Boulanger, presque 25 bougies dont près de la moitié à bichonner des appareils photos.
J'écume les réderies de la Somme en quête du Graal.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] SRT101, un petit coup de jeune !

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
J'ai récemment déposer le capot d'un SRT 100X non clc et je ne rappelle pas si il y a de la mousse, en fait, je n'y ai pas prêter attention. :ronchon: :ronchon:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT101, un petit coup de jeune !

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Les capots que j'ai "en vrac" ont bien un morceau de mousse fine à cet endroit. (mes 75 autres capots sont sur les z'appareils...)
Je pense que l'intérêt est de préserver la mesure des cellules qui ne sont pas loin ! Bon bricolage. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Minolta »