[Minolta] AL-F - fil d'alimentation dessoudé

Pierre-Yves P

[Minolta] AL-F - fil d'alimentation dessoudé

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je suis un Minolta AL-F né au Japon vers 1968, et j'ai trouvé un nouveau propriétaire dans l'ouest de la France !
Il est un peu barge (il collectionne les numéros de série :gratgrat:), mais pas mauvais : même si je ne lui ai pas coûté cher, il veut me redonner une seconde vie...

Oui mais, le fil rouge qui était soudé à mon compartiment de pile s'est dessoudé, et je ne sais plus où il était soudé (bah oui, sans piles, je perds la mémoire...). Or le breton qui m'a recueilli a du trop dormir en cours de physique :mrgreen:, mais il préfère demander plutôt que de se gourer...

Donc, si un des mes frères AL-F voulait bien demander à son propriétaire de lui enlever la semelle (deux vis cruciformes), en tout bien tout honneur, pour confirmer que son fil rouge est bien soudé à la languette relié au pôle - "moins" de la batterie... ça m'évitera un court-circuit. :wink:

Un grand merci d'avance !

Un Minolta AL-F qui passait par là ! :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Minolta] AL-F - fil d'alimentation dessoudé

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir Alf :Hello:

Je viens de déculotter un de tes congénères (mais 2 vis fendues, pas cruciformes...???) et je ne vois qu'un seul fil: rouge, ça tombe bien, relié à une patte qui vient au contact - de la pile. Je ne sais pas où se relie le + ???

Cher Alf, tu salueras bien ton patron de ma part, et lui souhaiteras pour moi une excellente année 2009 !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Pierre-Yves P

:Hello: Bonsoir,

Merci !
Mon patron souhaite au tien une excellente année 2009 également ! :D

Alf

Pierre-Yves D

Message non lu par Pierre-Yves D »

:Hello:
Je n'ai pas ce modèle mais je vais quand même essayer d'apporter ma petite contribution.
Le fil rouge devrait théoriquement correspondre au pôle positif (+). S'il n'y a qu'un fil de relier ce devrait être le pôle +, le pôle négatif étant relié à la carcasse métallique de l'appareil ce qui permet de réduire la connectique. c'est la même chose sur les véhicules motorisés ou non (voiture, vélo, ...).
Si vous pouvez joindre une petite photo, ce serait mieux.
@+
PY

Roland Weber

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,
En cas de doute persistant je veux bien faire une photo du mien mais pas avant jeudi.

Pierre-Yves P

Merci Roland, mais je visualise bien le fil en question désormais :D.
Le problème, c'est que le fil est trop bouffé par le vert de gris pour pouvoir le souder (la partie infectée rend le fil trop court...). Donc, il va falloir que je démonte tout ça (dans la joie et dans la bonne humeur :mrgreen:) pour changer le fil en question !

Pierre-Yves D

Bonjour Pierre-Yves P
Concernant le fil, tu n'as peut-être pas besoin de tout démonter: tu le coupes et tu le dénudes sur 0,5 cm; tu prends ensuite du fil souple ayant de préférence la même couleur que tu dénudes sur 0,5 cm, tu étames les deux parties dénudées avant de les resouder et recouvre la jonction avec de la gaine thermorétractable ou du scotch.
Toutefois je serais très surpris que Minolta ait connecté un fil rouge à une borne négative. Donc vérifie bien la connectique. Les appareils que j'ai démonté avait toujours le rouge connecté au positif.
@+
PY

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

C'est une règle générale dans tous les montages électriques, le rouge est la couleur du pôle + (ou d'une des phases en courant alternatif) et le bleu est la couleur du pôle - ou du neutre.

Mais toutes les règles sont-elle pas faites pour être transgressées ? Je ne peux que te conseiller de comparer avec un modèle en bon état.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

pascal boulet

Message non lu par pascal boulet »

Pierre-Yves D a écrit ::Hello:
Je n'ai pas ce modèle mais je vais quand même essayer d'apporter ma petite contribution.
Le fil rouge devrait théoriquement correspondre au pôle positif (+). S'il n'y a qu'un fil de relier ce devrait être le pôle +, le pôle négatif étant relié à la carcasse métallique de l'appareil ce qui permet de réduire la connectique. c'est la même chose sur les véhicules motorisés ou non (voiture, vélo, ...).
Malheureusement cela n'est pas une généralité:
Pour les voitures effectivement - à la masse,
Mais sur les tracteur Ferguson + à la masse,
Sur les vélos c'est de l'alternatif donc !
et dans le domaine de la photo tous les OM ont le + à la masse alors que leurs moteurs ont le - à la masse

Pierre-Yves D

Je ne savais pas que les tracteurs ferguson, le + était à la masse : A ces ricains !
Pour les olympus je ne pensais pas non plus que c'était le cas merci pour l'info.
Concernant les vélos, la dynamo produit bien de l'alternatif (si j'ai omis cette info c'était juste pour dire qu'on se servait souvent de la partie métallique d'un objet pour transporter le courant électrique et donc fermer le circuit à condition bien sûr que la tension n'excède pas une certaine valeur).
N'ayant pas d'AL-F et étonné par le fait que le cable rouge allait au (-), j'ai juste demandé une photo pour éviter à Pierre-Yves P une erreur de cablage et donc d'endommager son boitier.
@+
PY

Roland Weber

Bonsoir,

Pour qu'il n'y ait pas de doutes, voici comment ça se présente sur mon AL-F .
En réalité le fil rouge est bien relié au + comme on peut le voir sur cette vue prise en vitesse (le contact relié au fil rouge est isolé de la masse qu'il traverse sans la toucher).
Fichiers joints
contact.jpg
contact.jpg (72.25 Kio) Vu 8187 fois
Modifié en dernier par Roland Weber le mer. 14 janv. 2009 18:47, modifié 2 fois.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan »

Pierre-Yves D a écrit :Je ne savais pas que les tracteurs ferguson, le + était à la masse : A ces ricains !
Pour le "petit Gris", je confirme. Le Bolinder aussi mais ça, tout le monde ne connait pas :D

Les anglaises jusque dans les années 60 étaient aussi câblées "à l'envers" mais ça ne surprendra personne :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Renaud LAEMMLI

Bonsoir Roland: :Tchin:

La pile qui va là dedans est (sauf erreur de ma part) une PX625 ou équivalent. La partie centrale de la pile est bien le moins, puisque l'autre face, qui vient au contact du bouchon vissé est marquée +. Le fil rouge se trouve donc bien relié au moins, ou alors j'ai besoin de vacances... (chic)!
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Roland Weber

Exact !! je viens de vérifier la pile ! Mallory RM-625R et le pôle positif est bien celui qui est en contact avec le bouchon ! Acceptez toutes mes excuses et attendez les beaux jours pour prendre des vacances !

pascal boulet

Message non lu par pascal boulet »

Bon finalement il en est ou cet appareil?
le fil rouge à été rallongé ou changé?

Renaud LAEMMLI

Roland Weber a écrit :attendez les beaux jours pour prendre des vacances !
Zut alors ! De toute façon, je vais en prendre en Avril pour la naissance de mes jumeaux... :boing:

Pierre-Yves P

Je confirme, c'est bien une PX625 avec le "grand côté" (donc le moins) en bas, relié au fil rouge.

Merci à mon homonyme (Pierre-Yves, pas Alf :D), pour l'astuce :wink: ! Mais le problème - que la photo de Roland illustre bien - c'est que ce fil disparaît dans les entrailles du boîtier... Déjà quand il était "long" j'ai eu bien du mal à le dénuder, alors maintent qu'il est raccourci...

Prochaine étape, donc, démontage... ça va pas être de la tarte, vu que la cellule est au-dessus de l'objectif, et que le porte filtre a un méchant coup :? ... va falloir redresser sans abîmer le filetage.

Pierre-Yves D

Désolé d'avoir semé le doute :oops:
Concernant le remplacement du fil et vu la photo je procèderai à la manip suivante :
Tu peux dénuder le fil rouge en utilisant une pince autoblocante de chirurgien (à défaut une pince à épiler) pour tenir le fil et un cuter voire un scalpel pour le dénuder (méthode plus risquée mais possible : tu utilises une pince à épiler pour tenir le fil et un fer à souder (modèle avec panne fine) te servira à brûler la protection du fil sur quelques millimètres)
Ensuite tu étames le fil de cuivre, tu fais la même chose avec le rajout de fil. Ces deux fils une fois étamés se souderont rapidement. La gaine thermodurcissable te permettra d'isoler la jonction (à défaut et vu l'accès, j'utiliserai du vernis pour protéger la jonction)
@+
PY

Pierre-Yves P

Pas de problème pour le doute :wink:. En fait, je ne m'étais pas posé la question du tout :oops:, je suis aussi ingnorant qu'un nouveau né quand on parle d'électronique, même très basique...

Vu le diamètre du fil (0,4mm) et celui de ma panne ronde (1mm), je pense que j'ai plus intérêt à démonter, ne serait-ce que pour être à l'aise : pas facile de manipuler ce qui reste de fil sain...

On verra ça ce week-end ! :)

Jean-Louis At

Message non lu par Jean-Louis At »

Bonjour,

Cherchant un sujet de réparation sur cet appareil, je tombe sur votre sujet .
Curiosité de ma part: avez vous démonté la "bête"?
Alors? difficile?

J'ai un problème d'aiguille bloquée dans le viseur en position haute (sous expo) et j'hésite à me lancer..
Le fil rouge est bien là, soudure ok, tension de pile ok, mais plus loin, je ne sais...
Doit-on retrouver la tension sur la cellule?
Bref je débute dans mon questionnement.. :gratgrat:

Jean-Louis At

En fait, après démontage du dessus, et étude "poussée", hum, je me suis aperçu que l'aiguille était bloquée en position haute.
Je l'ai aidée à reprendre sa liberté, et depuis, tout est OK! Youpi! :D
Bonne et heureuse année à toutes et à tous!

denis MO

Message non lu par denis MO »

Peut être aussi qu'un pivot du galvanomètre mérite d'ètre resséré quand l'aiguille se bloque, facile à dire car parfois l'accès est difficile :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Jean-Louis At

Pivot = axe central de rotation?
Mais ça doit être tout petit, ce truc là, et en effet peu accessible...
Si je comprends bien, pivot trop peu serré, le galva peut tourner trop loin et se retrouver bloqué?
Va falloir que j'y retourne, pour voir cela de plus près.

denis MO

Comme un petit dessin vaut un long discour :
14-01-2010 12-26-38_0064.jpg
14-01-2010 12-26-38_0064.jpg (38.83 Kio) Vu 7857 fois
Ton aiguille de galva est reliée sur un cadre lui même monté sur pivots( je n'ai pas représenté les ressorts spirales)
Donc si aux niveau des pivots tu as trops de jeu le cadre peut basculer et toucher soit l'aimant central soit la carcasse extérieure donc il faut ressèrer une des 2 vis cuvettes pour réduire ce jeu, si on serre trops le galva se bloque, il faut y aller par 8ème de tour pour ressérer une vis, après tu mets une goute de vernis à ongle sur la tête de la vis pour ne pas qu'elle ne se dérègle

J'ai l'habitude de faire cette manip sur les Zenit maintenant ca doit différer un peu d'un appareil à l'autre, parfois la vis est caché sous une pastille qu'il faudra décoller

Image prise sur Larousse.fr, le principe est le même et l'on voit que le cadre bobiné tourne tout juste entre l'aimant et la carcasse donc trops de jeu provoque le blocage du galva car le cadre "touchera"
Image
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Roland Weber

Bonsoir,

J'ai rencontré parfois d'autres causes de blocage de l'aiguille (pas sur ce modèle que je ne connais pas).
1- Parfois il existe en début et fin de course une butée en plastique ou en mousse. Avec le temps, la matière se désagrège et devient poisseuse et il arrive que l'aiguille se colle dessus.
2- Des grains de limaille de fer, provenant peut-être en partie de l'usure des pivots ? sont attirée par aimantation dans l'entrefer où tourne le cadre du galvanomètre. L'espace est minime et un minuscule grain peut bloquer le système.
Roland

denis MO

S'abstenir également d'utiliser souflette ou bombe d'air sec car le gavanomètre serra irémédiablement cassé avec les ressorts en vracs

Jean-Louis At

Bonjour, :Hello:
et Bravo pour ces réponses , documentées qui plus est!

Je viens de réexaminer l'appareil, et je vous joins deux photos.
L'ensemble est sous un capot, le galvanomètre est peu visible, et on ne distingue pas le pivot arrière.

Sur l'autre photo, prise de l'avant, je pense que c'est le pivot qui se doit se trouver au centre de l'écrou, caché par ...silicone, colle, ?? :gratgrat:

Comme à priori, le galva réagit bien pour l'instant, je n'ai pas trop envie de démonter plus loin (mon expérience dans ce domaine est récente..)

Mrci encore, :prosterne:
Fichiers joints
P1410008_1.jpg
P1410008_1.jpg (69.44 Kio) Vu 5783 fois
P1410004_1.jpg
P1410004_1.jpg (73.45 Kio) Vu 5781 fois

Répondre

Retourner vers « Minolta »