Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

nettoyage [Kodak] DC290 ZOOM

Avatar du membre
MichelA
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 14:29

nettoyage [Kodak] DC290 ZOOM

Message non lu par MichelA »

Le Kodak DC290 ZOOM est un appareil photo numérique présenté en 1999. Sa coque est en plastique en partie recouverte par une matière vaguement caoutchouteuse. Lorsque j'ai entrepris le dépoussiérage délicat dans les coins avec une brosse à dents, celle-ci s'est noircie, le caoutchouc est devenu collant et la poussière s'est accumulée encore plus.
Je crains que ce soit irrécupérable.
Ce modèle ne figure pas dans le site mais je n'ose pas le proposer en photo à cause de son aspect répugnant.
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: nettoyage [Kodak] DC290 ZOOM

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Michel,

Sans être une rareté, il n'est pas récent et peut être intéressant. Si un jour il y a une photo d'un modèle en meilleur état, la tienne pourra être remplacée (cela arrive assez souvent).

Tu as ici notamment des conseils sur le type de prise de vues souhaité.

Merci et n'hésite pas à poser des questions.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
MichelA
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 14:29

Re: nettoyage [Kodak] DC290 ZOOM

Message non lu par MichelA »

Merci Jacques pour le lien et les infos précises qu'il contient.
Sont potentiellement concernés plusieurs autres appareils photos numériques d'avant 2000 que j'ai récupéré.
Quelques détails sont à régler avant de proposer des photos et rédiger les fiches techniques : trouver du papier blanc & lisse ainsi que des cartes mémoires, disquettes, cd, batteries pour les mettre en marche car les miens sont tous nus :gratgrat:
On s'y met...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: nettoyage [Kodak] DC290 ZOOM

Message non lu par Jacques Bratieres »

Lorsque nous faisons les photos pour le Photothon, nous sommes trois :

-le premier prend l'appareil dans les caisses, enlève les dragonnes (pas marrant) et essaie de mettre l'appareil en batterie (ni carte mémoire ni disquette, juste déploiement), pour cela il vient avec un lot de chargeurs, de piles, de batteries et de câbles USB. On n'arrive à en déployer qu'un tiers environ.

-le second prend l'appareil, le nettoie avec un chiffon microfibre et une soufflette puis fait les clichés

-le troisième prend l'appareil et note ses références (N° inventaire notamment), marque et modèle, poids et dimensions, pays de fabrication. Il remet les dragonnes (pas marrant), enlève les piles et pose l'appareil à côté de la caisse (où il sera remis en fin de session)

Le papier canson blanc se trouve en papeterie, disquettes et cartes mémoires ne sont pas nécessaires pour la photo (sauf si tu les as et qu'il s'agisse d'un support spécial). Si l'appareil ne s'ouvre pas on le photographie fermé.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
MichelA
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 14:29

Re: nettoyage [Kodak] DC290 ZOOM

Message non lu par MichelA »

Merci Jacques pour ces infos.
Je vais (peut être) essayer d'allumer ces appareils avec une alim réglable...
Répondre

Retourner vers « Kodak »