Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[pentax] Super A Ressort de porte

florent l
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 15:13

[pentax] Super A Ressort de porte

Message non lu par florent l »

Bonjour à tous !

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas posé de question ici !

Je fais appel à votre matière grise et votre longue expérience. J'ai un problème de fermeture de porte/dos sur un pentax super A (casi neuf) et ca m'emm***e ! le dos se ferme bien mais étant donné que le ressort ne fais plus son boulot (cassé ? sauté ? ) il peut s'ouvrir en pleine utilisation , c'est peu pratique pour avoir un film correctement exposé ;)

Voilà, si certains d'entres vous ont une idée de la difficulté / des outils/ de la manière de procéder/ ou même de le faire , je suis (super) preneur !

Merci à tous et bonne (courte ) semaine !
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [pentax] Super A Ressort de porte

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je n'ai pas de Super A mais j'ai sous les yeux un MX. Avec un peu de chance c'est le même système fermeture somme toute bien classique. Première chose à examiner : l'alignement du capot (souvent les charnières ont du jeu, voire sont tordues). Il doit y avoir au début de la fermeture un contact parfait entre le crochet du capot et celui du boîtier (dans s l'idéal sur toute la portée des biais). Dans le cas contraire le crochet du boîtier est-il à sa position de fermeture ( il ne peut plus aller plus bas)? Est-il resté dans une position plus haute propice à l'ouverture ? Le faire bouger pour essayer de le libérer et au besoin un peu de dégrippant : fois remonté il doit descendre tout seul quand on n'agit plus sur lui. En pressant le capot le crochet s'écarte pour laisser passer derrière lui le crochet du capot et un ressort le fait revenir. Si ce ressort est HS le crochet du boîtier n'est plus actif. Le problème peut provenir également de crochets déformés qui ne sont plus parallèles dans les deux plans au chassis du boîtier et au capot. Ils sont redressables avec une pince.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
Fabien FabRic
Messages : 13
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 03:15

Re: [pentax] Super A Ressort de porte

Message non lu par Fabien FabRic »

Bonjour, j'ai le même problème, mais le crochet côté boîtier est libre, le ressort est soit cassé, soit démanché. Quelqu'un saurait-il comment démonter pour réparer et si c'est judicieux d'entreprendre cette action? (J'en ai deux autres qui fonctionnent bien, celui-ci a également le miroir et le levier qui ne reviennent plus).
Fabien
painpam.wixsite.com/paillapi
Changeons aussi les choses de l'intérieur, en tous sens!
Répondre

Retourner vers « Pentax »