Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] PenFT focus adjustment

Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

[Olympus] PenFT focus adjustment

Message non lu par Paul K »

J'ai mis le titre de ce post en partie en anglais dans l'espoir qu'il soit "gogolé" à l'international, car je n'ai vu cette recette nulle part ailleurs (et pourtant...)

Dans les réflex (SLR), un miroir à 45° renvoit la lumière vers un dépoli avant la prise de vue. Ce miroir se rabat contre le dépoli pendant l'exposition et revient (en général) à sa place tout de suite après.

En principe, quand l'image est au point sur le dépoli elle devra être aussi au point sur la pellicule. En particulier, l'image d'une scène à l'infini (un paysage sans premier plan) se formant au plan focal image de l'optique (où doit se trouver la pellicule quand l'optique est en butée sur l'infini), la réflexion de cette image par le miroir devra se focaliser exactement sur le dépoli, c'est à dire dans un plan symétrique par rapport au miroir du plan de la pellicule.

Concrètement, le dépoli et le plan de la pellicule formant un dièdre (de 90°), la surface réfléchissante du miroir devra être positionné exactement suivant le plan bissecteur de ce dièdre, il doit donc contenir l'arête du dièdre et former deux angles égaux (de 45°). Pour cet ajustement parfait, il faut en principe jouer à la fois sur le positionnement du dépoli et sur l'angle du miroir. Mais en général, la position du dépoli est par construction assez bien fixée et l'ajustement fin peut se faire par le seul calage exact de l'angle du miroir.

Quel diagnostic permet de déterminer l'exactitude de ce calage ?

Premièrement, il faut vérifier en prenant quelques photos de paysages (à grande ouverture pour un maximum de précision - car avec une profondeur de champ minimale) que le plan de la pellicule est bien le plan focal quand l'optique est en butée sur l'infini ; si (par malheur) ce n'est pas le cas, il faut d'abord reprendre le calage de l'optique et/ou du boitier (pour savoir quoi, faire ce test avec plusieurs optiques).

Sinon, si les résultats de ce premier essai sont satisfaisants, voici ce qu'on voit sur le dépoli du viseur quand il est nécessaire de recaler l'angle du miroir : visant un objet à l'infini - optique en butée à l'infini - au centre (là où se trouvent éventuellement les aides à la mise au point - stigomètre et microprismes) l'image n'est pas très nette et on peut (ou on ne peut pas) améliorer la mise au point en manoeuvrant la bague des distances.

Par ailleurs (et plus important !) l'image sur le dépoli n'a pas la même netteté partout : dans les réflex 24x36 classiques (où le miroir pivote sur un axe horizontal) l'image est plus nette (presque parfaite) en bas.

Alors, il faut chercher comment ajuster l'angle du miroir : dans les réflex classiques on trouve en général qu'il y a moyen d'ajuster la butée du miroir à l'intérieur de la chambre ; je suis assez fana de cette opération et parmi tous les réflex d'occasion que je me suis procurés ces dernières années, j'ai du/pu faire cette manip assez simple sur un Konica AutoReflex T et sur un Asahi Pentax Spotmatic.

Mais dernièrement, j'ai reçu un Olympus Pen FT qui présentait ce défaut (sauf que c'est un demi format 18x24 et que le dépoli est latéral et l'axe du miroir vertical) et à priori, je n'ai pas trouvé dans la chambre le moyen d'ajuster l'angle du miroir.

J'ai donc gogolé comme un malade, et j'ai bien trouvé sur des forums des appels au secours qui concernaient ce problème, mais nulle part la recette pour le régler - sauf des méthodes pour démonter complètement l'appareil.

Alors je me suis dit : "c'est quand-même pas possible qu'il n'y ait pas un dispositif de réglage accessible sans tout démonter", et JE L'AI TROUVE ! Mais apparemment, c'est un secret bien gardé ?

Ben, plus maintenant :

PenF secret.jpg
PenF secret.jpg (55.42 Kio) Vu 1703 fois
Voir sur la photo ci-jointe

A gauche le diagnostic. Quand l'optique est calé en butée à l'infini, les photos sont nettes même à pleine ouverture MAIS ! Sur le dépoli, l'image est la plus nette en (1), au milieu les microprismes (2) scintillent un peu et en (3) l'image est carrément floue ; ce qui veut dire que le miroir n'est pas exactement à 45°

A droite l'endroit où il y a une vis qui cache la vis de réglage de l'angle du miroir !

Mais n'y touchez pas si vous n'avez pas le problème ! une fois déréglé, c'est quand-même assez difficile à rerégler pile poil.


A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Olympus] PenFT focus adjustment

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Merci pour ce scoop !
Quand j'aurai un petit moment de libre (dans un certain temps...) je regarderai ce qu'il en est sur l'Alsaflex qui est son ancêtre le plus proche... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Olympus] PenFT focus adjustment

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Jolie trouvaille, Paul. Et merci du conseil IIWDFI (if it works don't fix it) car ça doit être au micro-poil ce réglage.
Utile contribution, merci.
Répondre

Retourner vers « Olympus »