Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

[Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Message non lu par Jose PP »

L'Agfa Super Solinette est le haut de gamme des appareils folding 35 mm Agfa des années 1950. J'ai reçu le mien avec double hélicoïde de mise au point très rigide. C'est très commun avec les appareils Agfa de cette période, qui utilisaient une graisse verte qui devient très dure avec le temps. Plusieurs fils de discussion ont évoqué ce problème ici, sans toujours indiquer la solution la plus simple. En fait, parfois même le télémètre est aussi bloqué, car il a la même graisse.
Mon appareil était en parfait état, sauf pour la mise au point. Il a la meilleure combinaison avec un Synchro-Compur et un Solinar 3.5. J'ai donc décidé de résoudre le problème et de le rendre prêt à photographier. J'ai trouvé l'intéressante suggestion de réparation de Hans Kerensky, je l'ai suivie... et ça a marché parfaitement.
(a suivre)
Fichiers joints
Agfa Super Solinette
Agfa Super Solinette
Agfa Super Solinette.jpg (64.43 Kio) Vu 104 fois
Modifié en dernier par Jose PP le mer. 7 déc. 2022 20:59, modifié 1 fois.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Message non lu par Jose PP »

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un choix de cotons-tiges, d'essence à briquet, d'une paille, de mouchoirs en papier et d'une bonne graisse pour machine, par exemple à base de litium. L'ordre des actions :
1) mettre le foyer le plus près possible, pour exposer un peu du filet.
2) Nettoyer la surface avec des cotons-tiges plats avec un peu d'essence à briquet.
3) A l'aide de la paille, déposez quelques gouttes d'essence à briquet sur l'hélicoïde. Attention, mettez l'appareil en position horizontale (pour éviter de disperser le fluide sur d'autres parties de l'appareil) et couvrez l'intérieur du filet avec du tissu.
4) déplacez le foyer pour disperser le fluide autant que possible. Répétez l'opération si nécessaire.
5) Nettoyez l'intérieur du filet avec des cotons-tiges imbibés d'essence à briquet.
6) Appliquez un peu de graisse neuve sur l'hélicoïde extérieur et intérieur, en enlevant l'excédent.

Et voilà. Il était difficile de déplacer le foyer avec deux doigts, maintenant c'est facile avec un seul. De cette façon vous ne risquez pas de démontage, c'est facile et très efficace. Evitez le WD40, l'essence à briquet est le plus efficace pour dissoudre et enlever les vieilles graisses. Sèche rapidement et ne laisse aucun résidu.
Fichiers joints
La mise au point courte permet de voir juste une petite partie du fil.
La mise au point courte permet de voir juste une petite partie du fil.
agfa-3.jpg (86.22 Kio) Vu 102 fois
paille
paille
agfa-2.jpg (84.92 Kio) Vu 102 fois
Protection de l'intérieur
Protection de l'intérieur
agfa-1.jpg (76.97 Kio) Vu 102 fois
Modifié en dernier par Jose PP le mer. 7 déc. 2022 21:01, modifié 1 fois.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

Jose PP a écrit : mer. 7 déc. 2022 18:43 J'ai reçu le mien avec un fil de mise au point très rigide.
:Hello: José, ta formulation n'est pas très habituelle par chez nous...
C'est une mise au point par double hélicoïde, qui permet la MaP sans rotation de l'objectif, mais cela double les surfaces de friction par rapport à une MaP directe avec rotation de l'objectif.
Ce que tu nommes "fil" ici, est chez nous le "filet" du pas de vis.
Pour les vieilles graisses, la température a une certaine influence, et elles doivent être plus souples là où tu es que par chez nous actuellement !
Bonnes fêtes de fin d'année en attendant... :Tchin: :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Message non lu par Jose PP »

:Hello: ahah, merci Arnaud. Il y a des jours où mon pauvre français ne fonctionne pas... J'ai corrigé ici et là... :Tchin:
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci José. Hans est une vraie mine de renseignements pour entretien et réparation..
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Message non lu par Weber jean francois »

L'essence C fait des miracles, c'est la même que l'essence à briquet mais elle est vendue au litre et bien moins chère que la Zippo.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Message non lu par Jean-Michel C »

Sur le mien c'est l'obturateur qui a du prendre des résidus de graisse et qui obture quelque part autour du ¼ de seconde...... va falloir que je tente de dégraisser ce pauvre Compur...... quelqu'un aurait une idée ?
Avatar du membre
Jose PP
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 814
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 19:18
Contact :

Re: [Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Message non lu par Jose PP »

Les problèmes à l'intérieur de l'obturateur du Compur ne devraient pas avoir de rapport avec la graisse de l'appareil. Cela demande plus de compétences, à savoir ouvrir et enlever la graisse collante et re-lubrifier. Il y a toujours la possibilité que le problème se situe au niveau des ressorts épuisés... Mais il y a des tutoriels sur internet. J'avoue que je n'ai pas ces compétences sur les Compur, bien que j'aie quelques uns collants et que je sois tenté de les ouvrir... un jour.
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Gesellschaft fur Photohistorica e.V. | Photographic Collectors Club of Great Britain
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Agfa] Super Solinette - entretien de mise au point

Message non lu par Jean-Michel C »

Merci José !

Mon Super-Solinette, en fait un Ansco Super-regent, est un petit appareil que j'aime beaucoup et qui marchait très bien jusque cet été où arrivé en vacances je me suis aperçu du problème d'obturateur... Heureusement j'avais emmené un Zeiss Contina II qui a pris la relève.
Mais le Solinar-S de l'Agfa reste un meilleur objectif que le Novar de mon Zeiss...... et le fonctionnement du Zeiss est moins ergonomique (télémètre non couplé, obturateur moins rapide, objectif moins lumineux, viseur "trou de souris"....)
Répondre

Retourner vers « Agfa »