Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Cote tirage boîtiers Foca U,UR et IRC

Paul Laf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 16:10

Cote tirage boîtiers Foca U,UR et IRC

Message non lu par Paul Laf »

Bonjour à tous,
Le dernier contact que j'ai eu avec vous remonte à bien longtemps mais je suis toujours inscrit parmi vos membres.
Ce retour vers vous est dû à un souci d'un de mes FOCA UR (N° 211 995 R)
Quelques prises de vues récentes à pleine ouverture avec le 28/3,5 m'ont semblé manquer de netteté malgré la propreté de l'optique qui ne montre aucune trace de démontage. La MAP n'était pas en cause car réglée sur l'infini et l'émulsion N&B de 100ASA était en bon état et correctement développée (vues de nuit prises sur pied, déclencheur souple).
Par contre, le boîtier a subi des démontages et j'ai pensé qu'une des cales placées sous la platine porte-objectif avait été omise lors d'un remontage.
J'en suis venu à mesurer le tirage de ce boîtier et j'ai trouvé une cote de 29,9 mm.
Sur un autre U plus ancien, ayant lui aussi subi des démontages, la cote était nettement inférieure. Les cotes sur les *, ** et *** ne sont pas comparables car elles se situent aux environs de 32 mm, avec des variantes de quelques dixièmes.
J'ai joint une vue à ce message pour expliciter le problème. Les cotes ont été mesurées au palmer entre la platine porte-objectif et le bossage longitudinal chromé du carter arrière, assurant la planéité du film en association avec le presseur.
Ma question est la suivante : connaissez-vous EXACTEMENT la cote d'usine de tirage platine porte-optique/ plan film sur les Foca Universels?
Merci d'avance à ceux qui me transmettront cette donnée essentielle.
Paul laf
Répondre

Retourner vers « Foca »