Bonsoir Jacques et Rémy,
Ce Forum est formidable, en effet, à partir d’un simple dysfonctionnement de l’obturateur d’un Contaflex 1 voilà que nous avons droit à toute l’Histoire de l’appareil, racontée par deux Experts sans oublier les conseils et aides.
Merci à vous deux pour toutes ces explications bien utiles sur cet appareil.
Maintenant quelques images du démontage et explications.
Pour accéder aux pièces internes de l'obturateur, il faut obligatoirement déposer l'optique frontale après avoir retiré la bague de mise au point fixée sur la première lentille par trois vis pointeaux. Si sur la plupart des appareils à objectif fixe, ce travail est relativement facile, sur le Contaflex 1 il faudrait être Shiva aux bras et mains multiples car ces trois vis sont cachées sous la bague décorative des distances, elle même fixée par deux vis pointeaux qu'il faut complètement retirer au risque de les perdre. Ensuite avec une bonne lampe, une loupe et le tournevis en main il faut trouver l'emplacement de chaque vis en faisant tourner la bague décorative des distances : crise de nerf assurée !
A gauche une des deux vis retenant la bague décorative des distances, à droite une des trois vis retenant la bague de mise au point sur la lentille frontale : minuscule et facilement détériorée car on dévisse et visse à l'aveugle !!!!

- ContaflexDép6.jpg (35.2 Kio) Vu 6720 fois
Emplacement des vis au fond du trou !

- ContaflexDép5.jpg (33.98 Kio) Vu 6720 fois
La bague de mise au point et celle indiquant les distances étant retirées, la lentille frontale se dévisse facilement, on retrouve un montage analogue à celui des appareils de ce type.
Le deuxième élément optique se débloque au spanner et se dévisse.
Il faut ensuite retirer la petite vis noire puis dévisser l'écrou plat au trois encoches.

- ContaflexDép1.jpg (109.29 Kio) Vu 6720 fois
On a sept positions possible pour remettre l'écrou plat.

- ContaflexDép2.jpg (105.97 Kio) Vu 6720 fois
La bague fixe et celle de réglage des vitesses s'enlèvent simplement.
La platine commandant les vitesses. On voit que l'obturateur est très sale.

- ContaflexDép3.jpg (41.74 Kio) Vu 6720 fois
Le nettoyage :
Pour éviter que la lentille intérieure ne soit tâchée par l'essence C salie, il est préférable de la retirer (pas aisé)
Le diaphragme étant fermé à minima, on retourne et pose l'appareil sur un récipient contenant l'essence C. Le récipient est rempli jusqu'à ce que l'essence apparaisse au niveau des lamelles du diaphragme.
Les pièces 1,2 et 3 risquent de s'échappées lors du retournement de l'appareil, il faut donc laisser la platine commandant les vitesses en place, maintenue par l'écrou plat ; les ouvertures permettent la circulation de l'essence. Plonger et ressortir plusieurs fois l'obturateur pour bien évacuer les saletés, puis rincer par deux fois avec de l'essence propre.
La flèche indique l'endroit le plus sale qui était à l'origine du dysfonctionnement.

- ContaflexDép4.jpg (119.49 Kio) Vu 6720 fois
A suivre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.