Etablissements Soulé

Vous êtes tombé en pâmoison devant un site traitant des appareils anciens, des procédés de prise de vue, partagez vite votre extase.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Messages : 3407
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Etablissements Soulé

Message non lu par Jean-Claude.B »

Un ami (sur un forum concurrent) signale cette page de cartes postales à propos des établissements Soulé.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1852
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Jean-Claude,
Merci de nous faire partager ces forts belles cartes postales, témoins de l'activité des Ets Soulé..
C'est ARNAUD qui va être comblé :D
:Tchin:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Messages : 3407
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Jean-Claude.B »

Oui, j'ai bien pensé à lui ( :Hello: Arnaud si tu me lis)
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 4949
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Merci, Jean-Claude, ça sent bon les copeaux, l'huile de machine et l'accennnnt rrrocailleusse du sude oueste ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6304
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Merci à vous tous de penser à moi. Il me semble que cette information avait déjà été donnée sur le Forum... Mais c'est bien de le mettre clairement en lumière...
Iconomécanophile chauvin...

Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 962
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Patrick FOURNERET »

En 2008, CAF acquiert le département ferroviaire du constructeur français Soulé basé à Bagnères-de-Bigorre et construit le tram de Besançon :Tchin: :boing:
ça va faire plaisir à Arnaud...
Fichiers joints
CAF Tram Besac
CAF Tram Besac
Tram-Besac.jpg (135.13 Kio) Vu 3302 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

Jacques MAR

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Jacques MAR »

Patrick FOURNERET a écrit :En 2008, CAF acquiert le département ferroviaire du constructeur français Soulé basé à Bagnères-de-Bigorre et construit le tram de Besançon :Tchin: :boing:
ça va faire plaisir à Arnaud...
... d'autant que l'on constate que ce nouveau tram (joli !) est tout en bois, sièges compris !

Puisque tu nous (re)mets sur ces rails, Patrick : quelqu'un sait-il si "le département ferroviaire du constructeur français Soulé basé à Bagnères-de-Bigorre" construisait aussi les anciennes rames de métro ? Car, puisant dans mes vagues souvenirs de Paris quand j'étais tout jeune (± 1960), c'est qu'il y avait encore quelques trains entièrement en bois (carrosserie, sièges et toits) sur le réseau de votre belle capitale.

:Tchin:

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7719
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Eric Carlhan »

Je crains que non. Je me suis farci récemment un bouquin sur le métro parisien et si le nom de Soulé était apparu j'aurais fait tilt. Petite deuxième chance : il est possible que les fabricants de matériel n'aient pas été mentionnés. (j'ai assez vite "diagonalisé" ma lecture : le bouquin était moins intéressant que prévu)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Avatar du membre
guy lord
Messages : 451
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par guy lord »

Les rams du metro parisien et le RER ont été construites en grande partie par la CIMT racheté par Alsthom.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.

Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6304
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Soulé s'était lancé dans la construction d'un métro à câble, sans doute inspiré des trolleys de San-Francisco... Je crois qu'une installation est opérationnelle aux USA, mais la ligne construite en France, en banlieue parisienne, n'a jamais été ouverte, et c'est une des raisons de la disparition de Soulé dans le ferroviaire...
Une de ses premières réalisations est le petit chemin de fer de la Rhune, au pays Basque.
Iconomécanophile chauvin...

Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 4789
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Jacques Bratieres »

J.Bratières
https://www.qobra.fr

Jacques MAR

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Jacques MAR »

Jacques Bratieres a écrit :Quelque chose avoir avec Edoux ? http://www.trains-et-trainz.fr/pages/do ... ains-edoux
C'est fascinant !
Même les Canadiens et les Suisses n'y avaient pas pensé.
Il n'est pas sûr que les transbordements successifs du matériel roulant (une vraie rupture de charge) aient été une bonne idée au plan de l'efficacité et du débit, même si cela eût créé des emplois. :lol:
C'est probablement la raison pour laquelle cela ne s'est jamais fait.

Merci à Arnaud et al pour ces images de train Soulé dont l'aérodynamisme (probablement pas nécessaire) est celui d'une chambre d'atelier.
:Tchin:

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Messages : 3407
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Jean-Claude.B »

Jacques MAR a écrit :... ces images de train Soulé dont l'aérodynamisme (probablement pas nécessaire) est celui d'une chambre d'atelier.
:Tchin:
Oui, sur les derniers il y a même des soufflets :Speedy:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14718
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Sylvain Halgand »

Car, puisant dans mes vagues souvenirs de Paris quand j'étais tout jeune (± 1960), c'est qu'il y avait encore quelques trains entièrement en bois (carrosserie, sièges et toits) sur le réseau de votre belle capitale
C'est étonnant pour le métro car les Sprague qui apparurent vers 1910 étaient les premières complétement métalliques, car un incendie catastrophique (Couronnes) avait traumatisé tout le monde.
J'ai souvenir du S-Bahn de Berlin, qui à la fin des années 80 était encore en bois, mais rien de tel à paris.
-

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Messages : 3407
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pour autant que je me souvienne, les wagons du métro parisien étaient bien métalliques, mais les banquettes étaient en bois dans les secondes classes et en moleskine dans les premières. Car il y a eu longtemps deux classes dans le métro, la voiture du milieu, peinte en rouge, était la première classe. Jusqu'au début des années 60 ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14718
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai connu la fin des 2 classes vers 1988/89. La première classe, à la fin, ne l'était plus pendant les heures de pointe
-

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14718
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Sylvain Halgand »

en 1991 d'après google
-

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14718
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Sylvain Halgand »

http://www.slate.fr/story/143300/metro-premiere-classe

intéressant. Les lattes en bois avaient déjà disparu avant, mais quand ?
-

Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 4789
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Jacques Bratieres »

J'ai circulé, en nocturne après fermeture du métro, avec mon fils avec http://ademas.assoc.free.fr . Les sièges étaient en bois....
J.Bratières
https://www.qobra.fr

Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 14718
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Sylvain Halgand »

Dans une Sprague ? on s'éloigne du sujet photo ..
Elles n'étaient donc pas 100% métallique alors ? on nous aurait menti
-

Jacques MAR

Re: Etablissements Soulé

Message non lu par Jacques MAR »

Sylvain Halgand a écrit :
Car, puisant dans mes vagues souvenirs de Paris quand j'étais tout jeune (± 1960), c'est qu'il y avait encore quelques trains entièrement en bois (carrosserie, sièges et toits) sur le réseau de votre belle capitale
C'est étonnant pour le métro car les Sprague qui apparurent vers 1910 étaient les premières complétement métalliques, car un incendie catastrophique (Couronnes) avait traumatisé tout le monde.
J'ai souvenir du S-Bahn de Berlin, qui à la fin des années 80 était encore en bois, mais rien de tel à paris.
:Hello:
Sylvain, si les Parisiens confirment comme cela semble être le cas, alors mes vagues souvenirs de Paris, se sont mélangés avec ceux de Londres (sauf le Tube, évidemment) et/ou de Berlin dans la même tranche temporelle (1959-63). Je ne présuppose évidemment pas que ces wagons en bois avaient un chassis voire une charpente structurelle en bois. Mais le lattage des carrosseries (sans parler des sièges) sont des souvenirs que je n'ai pas inventés. Bon : je note ce n'était pas à Paris.

P.S. : j'ai bien aimé la citation "Une nouvelle fois, les privilèges viennent d’être abolis en France", dans l'article pointé par ton post, Sylvain.
Je ne sais pourquoi, cela m'a fait penser au mythe de Sisyphe ou à l'assertion de Boileau "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage". :lol:

:Tchin:

Répondre

Retourner vers « Vous appréciez »