Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Geoffroy GUI

[Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Geoffroy GUI »

Salut à tous,

Le « vitesses lentes » entièrement démonté, dégraissé à l’essence C, lubrifié à la Moebius 8000 et remonté me donne désormais entière satisfaction (la seconde entre 0.99 et 1.05). Il a fallu que je sois un peu bousculé dans un autre post pour oser l'ouvrir! :Tchin:

Toujours dans le cadre de mon auto-formation, désormais convaincu des vertus d’une lubrification soignée et cornaqué avec vigueur par ceux qui en ont la patience :wink:, je passe donc à l’étape suivante en m’efforçant de respecter au mieux les règles de l’Art (ce qui, en l’absence de bible incontestable, est plus dur à faire qu’à écrire…)

Adoncques, j’avance dans le démontage et me voici confronté à la lubrification de la portée de la bague d’entraînement des lamelles. J’ai lu tant de messages, documents et opinions là-dessus que ma tête me douloit : graisse graphitée, poudre de graphite, Molykote, bisulfure de molybdène, références propres aux constructeurs et j’en passe… (je sais aussi qu’il faudrait polir au brunissoir, mais bon, ça, je n’ai pas en magasin.)

A priori, je garde ma poudre de graphite pour les lamelles. La graisse graphitée, j’en ai à l’atelier mais pour une application moto, pas sûr que ce soit la même. La Molycote, c’est une marque qui se décline en x références. Si j’ai bien compris, à cet endroit précis, il faut une graisse fluide mais point trop éprise de liberté, et qui ne sèche pas. Est-ce que vous pouvez conseiller une référence exacte pour cette application ? Moebius D5 peut-être? Quoique s’il y a moins cher, je suis preneur !
Par ailleurs, quels sont les autres points de lubrification qui influent sur les vitesses rapides dans ce type d'obtu ? Je vois qu’en horlogerie, il y a des graisses spéciales pour les ressorts… ce qui me laisse rêveur. C’est pour diminuer leur frottement ?

Désolé, encore un message très long ! :oops:
Bruno lanc

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Bruno lanc »

J'ai peu de temps donc je serais concis:
Seiko S6
Molykote DX

Pour certains obtus j'utilise un stick de lubrifiant solide issu d'un atelier dans lequel j'ai travaillé, malheureusement je n'ai aucune info dessus.
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Geoffroy GUI »

Un grand merci :Tchin:
La concision a du bon, il faudrait que je m'en inspire :lol:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
Geoffroy GUILLON a écrit :Je vois qu’en horlogerie, il y a des graisses spéciales pour les ressorts… ce qui me laisse rêveur. C’est pour diminuer leur frottement ?
Au début de la débandaison, les spires frottent très fortement les unes sur les autres, mais je pense aussi que dans ce cas, la graisse doit aussi avoir un effet anti-corrosion.
Iconomécanophile chauvin...
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Geoffroy GUI »

:Tchin:

Question naïve : peut-on polir la bague autrement qu'avec un brunissoir... genre disque en feutre + pâte à polir ultra fine? :gratgrat:
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir Bruno
Pour certains obtus j'utilise un stick de lubrifiant solide issu d'un atelier dans lequel j'ai travaillé, malheureusement je n'ai aucune info dessus.
C'est quelle marque?

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Frédéric SEC »

Décidément, je n'arrive pas à citer correctement ce qu'écrivent les petits camarades.
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le ven. 6 avr. 2012 14:47, modifié 1 fois.
Raison : C'est réparé ! :-) La syntaxe correcte est : [quote] la citation [/quote]
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Eric Carlhan »

Le plus simple c'est d'appuyer sur le bouton "Citer" au lieu de répondre. Après, tu peux virer le texte superflu du moment que tu laisse les balises "Quote"
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bruno lanc

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Bruno lanc »

Geoffroy GUILLON a écrit ::Tchin:

Question naïve : peut-on polir la bague autrement qu'avec un brunissoir... genre disque en feutre + pâte à polir ultra fine? :gratgrat:
Brunir n'est pas polir, en bref, on utilise un brunissoir pour "écraser" les petites aspérités restant après polissage puis traitement chimique de surface. Avec un disque à polir tu risques:
-d'enlever le traitement tout en re-créant de mricro-aspérités
- mais surtout de faire chauffer la bague et donc de créer des micro-tensions qui l'amèneront à se voiler (jusqu'au blocage dans certains cas...)

La bonne nouvelle est que le brunissage de la bague est une pratique d'exception, je le réserve à certains clients/obtus, ça ne fait pas partie du package d'usine et donc si ton obtu est dans les normes (moins 16% max admis sur cette gamme en usine) tu peux t'en passer.
Un obtu "trop juste" ne pardonne pas trop les erreurs d'expo alors qu'un obtu moins juste permet d'être plus laxiste. Le point clé sur lequel tu dois te focaliser c'est la répétitivité.
Frédéric SEC a écrit :Bonsoir Bruno
Pour certains obtus j'utilise un stick de lubrifiant solide issu d'un atelier dans lequel j'ai travaillé, malheureusement je n'ai aucune info dessus.
C'est quelle marque?

Frédéric.
Si seulement je l'avais je serais bien content, c'est un stick blanc-gris qui a dû par le passé être de section hexagonale plus aucune identification s'il y en a jamais eu, mon ex-patron se rappelle avoir récupéré ça sur un catalogue de fournisseur mais lequel?

Probablement un lubrifiant hydrogéné avec une part faible de cire minérale à haut point de fusion. Ça ne colle pas au doigt c'est très cassant et en dessous de 28° ça reste assez raide. Mais ça fait des miracles sur certaines couronnes fatiguées.
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bruno lanc a écrit : La bonne nouvelle est que le brunissage de la bague est une pratique d'exception, je le réserve à certains clients/obtus, ça ne fait pas partie du package d'usine et donc si ton obtu est dans les normes (moins 16% max admis sur cette gamme en usine) tu peux t'en passer.
:prosterne:

Dès que je reçois mon p'tit pot de Molykote DX, je remonte tout ça :D

Il y a beaucoup à dire (et pour moi, à apprendre) sur la mesure des temps de pose élevés sur les centraux... mais il y a sûrement déjà des messages à ce sujet. En tout cas, moi qui pensais que tous mes appareils étaient à la ramasse avec des relevés autour de 1/300ème pour 1/500ème, j'avais peut-être tort finalement.
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Bruno, cela ne doit pas être le même type de bâton que possède.
Le mien est cylindrique et on le pousse par le fond.
D'une consistance de bougie c'est du Boinglube fabriqué par Orelube Corp.
Sur leur site ce lubrifiant à toutes les qualités environnementales, mécaniques et on pourrait presque en manger.
Mais bon, c'est un lubrifiant de coupe.

Frédéric
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Geoffroy GUI »

Aïe aïe aïe!

Rien de grave, mais j'ai ouvert l'obtu en deux en retirant les 4 vis par derrière, et EVIDEMMENT les lamelles se sont mises en vrac avant que j'aie pu noter leur position. J'avais prévu le coup, avec beaucoup d'infos et photos trouvées sur le net. Sauf que je me retrouve avec une configuration "inédite" dans ma doc : pour cinq emplacements sur l'anneau d'entraînement, j'ai 6 lamelles longues et seulement 3 petites cales.

Comment remonter? J'ai tendance à penser :
1 - une ou deux lamelle(s)
2 - cale puis lamelle
3 - cale puis lamelle
4 - cale puis lamelle
5 - une ou deux lamelle(s)

J'espère trouver quelqu'un qui connait ce montage! D'avance merci!

Geo
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Paul K »

le brunissage de la bague est une pratique d'exception, je le réserve à certains clients/obtus
pas aux clients sympas... :arrow:

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Geoffroy GUI »

Je réponds à ma propre question. S'agissant de la même combinaison de lamelles et de cales que dans l'obtu de mon Canonet QL17 GIII, j'ai trouvé la réponse dans le manuel de réparation de ce dernier.
Les cales ne vont pas sous 1 évidemment, ni sous 5 (sinon la lamelle 1 irait taper dessus, non?). Donc elles vont sous 2, 3 et 4.
Je viens de remonter comme ça et cela fonctionne. Vitesse encore à tester...
PAGE5.gif
PAGE5.gif (5.31 Kio) Vu 6630 fois
Bruno lanc

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Bruno lanc »

Yep c'est la bonne config, attention sur certains obtus tu as une pale légèrement tordue qui doit venir en dernier...


Paul, ça n'est pas vraiment à la tête du client c'est plutôt à la tête de l'obtu, on est pas dans les mêmes gammes de tarifs...
Geoffroy GUI

Re: [Yashica] Mat 124G bague guide lamelles

Message non lu par Geoffroy GUI »

Salut Bruno et merci pour la confirmation, ça rassure toujours. Pas vu de lamelle différente des autres, mais si j'en rencontre une à l'avenir je saurai à quoi m'en tenir!
Bilan des opérations : les vitesses lentes sont pile-poil, l'armement est peut-être plus onctueux qu'avant, j'ai la certitude que les mécanismes ne vont pas s'autodétruire à sec, et surtout, j'ai la satisfaction d'avoir été jusqu'au bout de ce que je peux faire.

Côté moins, les vitesses rapides sont toujours trop lentes (1 stop à peu près, et ceci dès le 60ème). Je ne pense pas que de ce point de vue-là, le très léger graissage de la piste de la bague d'entraînement des lamelles ait amélioré les choses, au contraire... cela dit, elles sont stables, donc ça m'ira bien.
Après, il y a aussi l'épineuse question de la mesure des temps de pose rapides sur un central, avec la prise en compte du temps d'ouverture et de fermeture qui constituent sans doute pas loin de 100% du cycle au 500ème recherché... voilà qui mérite bien un fil!
Répondre

Retourner vers « Yashica »