Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[yashica] lynx 125éme

Invité

[yashica] lynx 125éme

Message non lu par Invité »

bonsoir,
j'ai decouvert le site (exellent) en cherchant des renseignements sur divers telemetriques, le yashica lynx m'a plu, j'en ai trouvé un le jour meme remporté pour 5 euros mais bloqué. Obturateur nettoyé, il fonctionne de nouveau, 1s parfait jusqu'au 1000° parfait , seule le 125° est trop lent, plutot 30° de seconde ! qu'en pensez vous ?

j'ai fait 2 fims en evitant le 125°, suberbe optique, malgré quelques petites rayures en face avant.

christophe he
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Message non lu par Jacques T »

Bonjour Christophe,
Comment a tu nettoyé l'obtu ? dans du naphte et bac à ultra son ?
Peut-être encore une petite crasse dans le mécanisme des vitesses.
Amicalement
Jacques
Il est une chose pire que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas essayé!
Invité

Message non lu par Invité »

bonjour jacques et merci de ta reponse,
c'est le premier appareil que je demonte et que je nettoie.
j'ai nettoyé a l'essence c (marqué naphta léger) avec une petite brosse sur le mecanisme et sur les pales de l'obtu, puis soufflage et en déclenchant et cela plusieurs fois; la boite a ultra sons, est ce indispensable ? je peux peut etre emprunter. Le trempage complet de l'optu est plus efficace ? je remarque que l'essence laisse un petit depot sur les pales.

christophe he
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonjour Christophe

Il est probable que le nettoyage n'est pas suffisant. Recommencer et surtout faire fonctionner le 125eme mouillé, ensuite séchage. éviter la brosse, les dépôts sont habituels et sans conséquences. Les lynx (au fait quel modèle?) sont de magnifiques machines archi-solide.

Cordialement

Benoît
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

Re-moi
Oui le trempage complet est plus efficace. Cherche sur mes pages il y a le mode d'emploi pour le démontage.

http://bsuaudea.club.fr/rep/Yashlynx1000_01.html
Sinon mieux encore
http://daniel.mitchell.name/cameras/lyn ... x5000.html

Salut

Benoît
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Message non lu par Jacques T »

Coucou me revoilou, hé oui Christophe, le petit bain total est préférable et tu reprends les liens de notre ami Benoit qui sont super
Pour ma part après nettoyage, je passe légèrement les lamelles avec du graphite extra fin en poudre et je souffle le tout avant de replacer les lentilles évidemment.
Bonne soirée à tous
Il est une chose pire que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas essayé!
Invité

Message non lu par Invité »

merci a tous les deux, bon je recommence tout ,demontage nettoyage.

merci pour les liens, pour le miroir, benoit, c'etait pareil pour moi, il se promenait, au fait c'est un lynx 5000 ( non e ), le 1000 me semble bien aussi, si j'en trouve un......
je vous tiens au courant

christophe he
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: [yashica] lynx 125éme

Message non lu par Louis Maton »

Bonsoir. :Hello: Je relance ce sujet.
Avez-vous terminé vos réparations? Sont-elles concluantes? Est-ce difficile? :gratgrat: Je dois m'occuper de l'obturateur d'un Lynx 5000. La bague des vitesse tourne mal, entraînant celle du diaphragme. Elle tourne seulement de la pose B au 1/125, pas au-delà. Et l'obturateur reste ouvert après déclenchement, il faut réarmer pour le refermer... :ronchon:
Avatar du membre
Jacques T
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 10:31

Re: [yashica] lynx 125éme

Message non lu par Jacques T »

Bonsoir Louis,
Si ton obtu reste ouvert à l'armement c'est qu'il est vachement gommé, donc démontage et au bain !
Bonne soirée à tous
Jacques :D
Il est une chose pire que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas essayé!
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: [yashica] lynx 125éme

Message non lu par Louis Maton »

Bon. :?
Merci pour votre réponse diligente. Quand faut y aller, faut y aller.
Mais je ne suis pas (encore) expérimenté en la matière. Comment accéder à l'obturateur: par devant ou par derrière? :gratgrat:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [yashica] lynx 125éme

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir Louis
Regarde plus haut, je donne 2 liens qui devrait être utiles, le mien concerne un Lynx 1000, mais c'est quasi identique au 5000. Par contre fait des photos avec un numérique (un comble) pour te servir de pense bête pour le remontage. Allez, du courage, nous sommes tous passé par là au début. Au fait il faut quelques outils dont un spanner pour sortir l'obturateur. Cherche dans les fils, tout y est. Jacques à raison, ton Lynx à besoin d'un bon bain. Tu peux commencer par tenter juste un démontage de la face avant, aucun outil spécial n'est nécessaire pour nettoyer l'obtu par devant, mais souvent cela ne suffit pas. Par contre tu va pouvoir régler ton problème de bague.
Salut
Benoît

PS: tient nous au courant de l'avance des travaux sur ce fil.
Répondre

Retourner vers « Yashica »