Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Col_in Thor

[YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par Col_in Thor »

Bonjour,

J'ai récupéré un Yashica 24, dans un état plutôt moyen.
C'est un bel objet, qui pèse bien son poids... c'est aussi mon deuxième TLR, après le lubitel 2, il est sur que sa conception m'impressionne un peu plus ! C'est pourquoi j'aurai envie de l'utiliser !
J'ai absolument aucune idée par où commencer pour le démonter, c'est pourquoi je viens chercher de l'aide de personnes aguerris !

Voilà ce qui ne va pas, de ce que j'ai vu :
- Goupille d'armement cassé.
- Des points de graisses (?!) au niveau des liaisons du capots protègeant le verre dépoli. Elle a une odeur particulière (je ne l'ai pas encore gouté :) )
- Molette de sélection des vitesses très dure à tourner.
- Le logement de la pile est oxydée, je n'arrive pas à l'ouvrir.
- Un "poc".

Ce qui va a peu près :
- Le focus
- l'avance du film (220 sick ! :) )
- ouverture/chargement du film.
- la molette du diaphragme très fluide.

Il faut donc que je démonte la face avant pour fixer l'armement de l'obturateur, et voir si ça déclenche !
Des idées par où démonter cela ?

Merci pour votre aide !
Colin.
Fichiers joints
IMG_4552.JPG
IMG_4552.JPG (34.59 Kio) Vu 6716 fois
IMG_4551.JPG
IMG_4551.JPG (28.3 Kio) Vu 6720 fois
IMG_4550.JPG
IMG_4550.JPG (33.58 Kio) Vu 6720 fois
IMG_4549.JPG
IMG_4549.JPG (20.97 Kio) Vu 6721 fois
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par denis MO »

Il y a en effet pas mal de boulot, j'ai un Yashica 12 que j'avais réparé mais il y a longtemps de ca

Il y a un tuto sur ce site pour ce genre de réparations, d'une manière générale il faut décoler les similis pour avoir accès aux vis cachées, la plupart d'entre elles se cachent sous le simili de la facade
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Col_in Thor

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par Col_in Thor »

Ca marche, J'ai enlevé le simili et en effet, les vis sont apparus
merci :)
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par pierre dirapon »

Voir le tuto de l'excellent Benoit Suaudeau : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html
Col_in Thor

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par Col_in Thor »

fanstastic ! merci beaucoup, j'étais justement bloqué sur l'obturateur !
Col_in Thor

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par Col_in Thor »

Bon bhé non, là je vois pas...
J'ai trouvé le problème, je ne peux pas armer l'appareil.
La gachette qui se déplace lors de l'avance du film, ne se bloque pas.
Peut être que c'est normal ? mais ma seule référence est le Lubitel 2

Je n'ose pas démonter plus le mécanisme avant d'en savoir plus. Quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce problème ?
Merci !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par Eric Carlhan »

Je ne connais pas celui là mais sur le 124, tu place la bobine, tu avances le papier jusqu'au repère adéquat, tu ferme le dos et tu "manivelles" jusqu'à ce que ça bloque . Là, tu es à la première vue. 1/2 tour en arrière pour armer l'obturateur et tu es prêt
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par denis MO »

Il y a un défaut récurent sur les Yashica et d'ailleur j'avais été obligé d'ouvrir le mien(Yashica 12) pour cela :

Quand tu appuies sur le déclencheur en facade ca déclenche puis ca libère un cran qui permet d'armer de nouveau pour interdire la double exposition, le problème c'est que cette patte anti-double expostion qui se trouve sous le bouton de déclenchement se tord et après l'appareil est bloqué et tu ne peux plus faire avancer le film, la solution c'est de retordre la patte vers l'avant et d'être assez doux quand tu appuies sur le bouton de déclenchement pour éviter la réaparition du défaut
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par benoit suaudeau »

Deux remarques:
Je pense que c'est réparable, voir le tuto. Denis à raison pour cette palette qui s'aplatit avec le temps et bloque le tout.
Pour ce qui est du format par contre tu vas souffrir pour trouver du film. La transformation pour passer du 120 est vraiment complexe et nécessite une épave de Yashica Mat 12 ou 124 ou 124G.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par denis MO »

Je comprends pas : un appareil prévu pour le 220 ne prend t'il pas aussi toujours le 120 ???
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par benoit suaudeau »

Le presse film 220 presse plus que celui de 120 (épaisseur moindre) et surtout le comptage des vues se fait grâce à un palpeur qui lit le défilement de la pellicule et son épaississement sur la bobine réceptrice, donc avec du 120 le comptage sera mauvais avec le risque de chevauchement.
Col_in Thor

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par Col_in Thor »

Bonjour à tous !

Je reviens sur ce vieux message pour vous dire que j'ai replongé un peu dans mon Yashica 24.
Du coup, j'ai démonté la face avant et j'ai viré tout le bloc retardateur. Plutôt pratique à enlever en faite !
Le peu de connaissance acquis sur le Yashica-A et Lynx 1E m'ont permis de voir que l'obturateur était bloqué (pas facile à voir lorsqu'on n'y connais rien !)
Essence-c plus tard, bingo, l'obturateur s'ouvre... mais c'est pas encore gagné.

J'ai un peu pigé le mécanisme, j'en reste d'ailleurs absolument fasciné, et en ayant remonté une pièce, je me suis aperçu que la majorité des vitesses fonctionnent !
Sauf les 1/2 et 1sec qui entrainent un autre engrenage. pas grave, la B marche parfaitement.
Il me reste à gérer la manivelle d'armement et remonter tout ça.

Je compte en faire un appareil photo panoramique, affaire à suivre !

Par contre, est ce que le seul risque d'utiliser du film 120 est le chevauchement ?
Si j'enlève le palpeur et le mécanisme de compteur (pour le panoramique), je pourrais utiliser du 120 ?
merci !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par benoit suaudeau »

Tu vas faire comment pour surveiller la longueur de film à avancer?
Col_in Thor

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par Col_in Thor »

Pour le moment, je pense enlever toutes les sécurités et blocages pour n'avoir que l'avance du film.

L'avance du film automatique va être un peu délicat car la vitesse de rotation doit décroitre avec le temps, l'épaisseur du cylindre augmentant.
Ca ne doit pas être trop dur de simuler cela, à première vue, ça ressemble à une rampe linéaire décroissante.

Sinon je peux aussi récupérer l'information du compteur, mais le palpeur est prévu pour du 220 :(

Je suis preneur de tous conseils ;)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par benoit suaudeau »

C'est pas sur que le palpeur soit spécifique, mais plus surement le train de pignon derrière.
Col_in Thor

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par Col_in Thor »

Merci Benoit de prendre du temps pour me conseiller.

Je viens de démonter la plaque qui recouvre le mécanisme, j'ai compris un peu le truc, mais à mon avis, il n'y a aucun problème à utiliser un film 120 ! De plus j'ai même remarqué un autocollant qui indique la position de départ du 120, dans l'emplacement de la bobine, j'avais pas fait attention :ronchon: . Plus haut, l'autocollant du 220.
Le 24 est sensiblement le même que le 124 de ta photo : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... ment02.JPG

La pièce 8 entraine le film, le film lui-même entraine le palpeur (qui se trouve à l'intérieur du logement pellicule vide) qui entraine le compteur (1). Les espacements moyen format entre du 120 et 220 sont les mêmes sauf au tout début, selon moi, le 220 a besoin de plus de papier afin de protéger sa pellicule au début, contrairement au 120 qui en a besoin de moins, car le papier accompagne toute la pellicule. D'où le fait de caler le compteur sur du 120.

Qu'en penses-tu ? Je n'ai jamais eu de 220 dans les mains.


Sinon, j'ai identifié un problème,
Toujours en reprenant ta photo.
J'entraine le film, 6 bloque 2, je tourne la manivelle dans l'autre sens, mettant en place 7 et m'autorisant à déclencher l'obturateur.
Hélas, si j'appuie un peu trop fort, 6 se bloque, je peux à nouveau entrainer le film, mais à l'infini ! :(
Si tu as une idée ?...

Justement je vais essayer de me faire un petit interrupteur sur cette pièce, qui m'autorisera de faire fonctionner l'appareil en mode panoramique et mode appareil photo. Ce serait bien :)
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le dim. 2 mai 2010 18:10, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [YASHICA] Conseil réparation Yashica 24.

Message non lu par benoit suaudeau »

ça ressemble à une remise à zéro du compteur ton problème de blocage. Pour la longueur de papier entre 120 et 220 il faut se renseigner.
Répondre

Retourner vers « Yashica »