Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pontiac] déformation du soufflet

Roxane Y

[Pontiac] déformation du soufflet

Message non lu par Roxane Y »

Bonjour à toutes et à tous, :Hello:
Je vous expose mon "problème". Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un folding de marque Pontiac, celui-ci plus précisément. Il est en bon état général et seul le soufflet requiert une petite attention de ma part: il est légèrement déformé sur son côté droit. Auriez-vous des conseil quant à la 'remise en forme'? Quel produit et combien de temps le laisser fermé pour qu'il reprenne au mieux sa forme initiale? :gratgrat:
Merci d'avance. :wink:
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Pontiac] déformation du soufflet

Message non lu par André GD »

Bonjour Roxane,

Sur un Super Ikonta en piteux état, j'insérais, au moment de le refermer, des bandes de carton fin, en les poussant, jusqu'au fond des plis abîmés du soufflet, pour leur redonner leur forme initiale.
Je ne saurai dire quel temps il faut pour la remise en forme, parce que l'appareil a été oublié au moins un mois dans son carton, mais le soufflet allait nettement mieux après ce long "sommeil".
Malgré tout, une (très) légère déformation subsiste.
Philippe Girault

Re: [Pontiac] déformation du soufflet

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Roxane,

La solution proposée par André est excellente.
En plus, je passerai le soufflet à "l'huile de pied de bœuf" que tu trouve facilement au rayon équitation des magasins décathlon par exemple.
Attention, cette huile est à passer très légèrement et elle assouplira le soufflet.

:Tchin:
Roxane Y

Re: [Pontiac] déformation du soufflet

Message non lu par Roxane Y »

Un grand merci pour vos précieux conseils! :D
Je ne possède pas encore d'huile de pied de boeuf, je vais essayer de m'en procurer sous peu. Je possède quelques produits pour le cuir mais qui sont loin de valoir cette huile que vous me proposez (et que j'ai hâte d'essayer!). Jusqu’à présent je m'occupais du cuir avec de la graisse du chasseur, mais je n'en ai plus et n'ai pas su m'en reprocurer.
:Tchin:
Philippe Girault

Re: [Pontiac] déformation du soufflet

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Attention, cette huile a tendance à foncer la couleur des soufflets rouges. Dans le cas d'utilisation de cette huile sur du cuir de cette couleur, il est préférable de faire des essais sur la face cachée du soufflet par exemple.

:Tchin:
Roxane Y

Re: [Pontiac] déformation du soufflet

Message non lu par Roxane Y »

Voilà, j'ai été cherché l'huile hier et je l'ai peu après appliquée au pauvre pontiac. Le voilà fermé pour un petit temps.
Philippe Girault a écrit ::Hello:

Attention, cette huile a tendance à foncer la couleur des soufflets rouges. Dans le cas d'utilisation de cette huile sur du cuir de cette couleur, il est préférable de faire des essais sur la face cachée du soufflet par exemple.

:Tchin:


Merci pour cette précision! Je me tiens sur mes gardes. Cette huile est merveilleuse. :Tchin:
Bruno lanc

Re: [Pontiac] déformation du soufflet

Message non lu par Bruno lanc »

On va encore me traiter d'empêcheur de soufleter en rond, mais j'aime pas trop l'huile de pied de boeuf, elle encrasse les souflets puis les assouplit au delà de leur point de tenue (donc risque de déformation).

Le moins pire est au moins de lui adjoindre un peu de lanoline pour l'empêcher d'aller trop loin...

L'idéal étant les cires de restauration (essayez la 213 de la BNF, j'ai pas d'actions)...

Enfin après chacun fait ce qu'il veut c'est peut être le côté "sur précautionneux" que j'ai été obligé de développer qui parle...
Répondre

Retourner vers « Pontiac »